Editos

Editos


Graphisme Christilla Lostis pour Les Enfants de la Psychanalyse
Graphisme Christilla Lostis pour Les Enfants de la Psychanalyse

Eté 2015 - Être ou ne pas être un psychanalyste 2.0.

Publié le 15/07/15

Propices aux bilans, les étés se suivent mais ne se ressemblent pas... L'été 2014 célébrait la nouvelle ère des Enfants de la psychanalyse, l'été 2015 sera dévolu à la réflexion sur la question de la modernité en psychanalyse.

Être ou ne pas être un psychanalyste 2.0. ?
Savant cocktail entre sérieux et impertinence!
Conservant à la fois l'éthique de sa place dans le respect du secret du patient et du cadre analytique comme référence fondamentale...
... Et néanmoins connecté, visible ou lisible en ligne, voire acceptant certains temps de consultations par téléphone ou par skype ... C'est ce grand écart qui est proposé au psychanalyste contemporain et auquel le congrès de l'IPA de Boston apportera peut-être un éclairage. Il n'y aura pas de réponse univoque, nous allons explorer ce fil et défricher ce champs de possibles, dès la rentrée.

"Changing world":
C'est l'intitulé prometteur du congrès de l'IPA de Boston qui a lieu du 22 au 25 Juillet 2015, consacré à une réflexion sur la forme et l'utilisation des outils analytiques aujourd'hui, et dont nous nous ferons l'écho prochainement.
" We are living in a fast changing world, which challenges the psychoanalytic ideals of reflection and time for thought.
How do these changes affect the mind, our technique, and our consulting rooms."
http://www.ipa.org.uk/congress

Les enfants de la psychanalyse évoluent eux aussi :
A venir, une version simplifiée pour plus de lisibilité sur téléphones et tablettes, ainsi qu'une réorganisation de certaines rubriques de la revue.
Et en primeur, l'affiche du site en illustration de cet édito, que nous vous proposerons de diffuser dans vos institutions...

Pour la rentrée, des colloques comme s'il en pleuvait !
Des psychanalystes mettent au goût du jour des questions :
- polémiques, avec la question du genre
- brûlantes, avec la domination masculine
- éternelles, autour de la liberté
http://lesenfantsdelapsychanalyse.com/breves-de-psychanalyse

Mais avant cela, place aux vacances, car même les psychanalystes en ont besoin , ne serait-ce que pour affronter les lectures en retard !  Alors pour les retardataires et comme nous restons tous des psychanalystes connectés, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture approfondie des enfants de la psychanalyse!
http://lesenfantsdelapsychanalyse.com

Et surtout, n'ayez pas peur de la contagion, diffusez largement le virus de la psychanalyse en faisant connaître notre revue et nos articles à votre entourage !
Et n'oubliez pas notre page Facebook à liker et partager sur https://www.facebook.com/revuelesenfantsdelapsychanalyse

Bon été en compagnie des enfants de la psychanalyse !



Envoyer à un ami
Partager l'article :