Editos

Editos



Mot d'ordre : Restez chez vous !

Publié le 17/03/20

Sans précédent, cette situation nous oblige, en tant que psychanalystes mais avant tout en tant que citoyens. A rester chez nous. A penser la situation, les réaménagements qu'elle implique.
Beaucoup d'interrogations circulent quant à la conduite à tenir pour nos patients. 
Nous avons beaucoup à apprendre de cette période. Nous devons montrer notre capacité à adapter nos pratiques sans pour autant perdre de vue l'importance du processus transféro-contre-transférentiel. 
Le cadre, c'est nous. Mais comment penser le cadre quand tous nos repères sont bouleversés. Ne pas céder à la panique pour maintenir notre présence et notre pensée.
La majeure partie d'entre nous, ont opté pour les consultations par téléphone ou visio. Comment penser ce cadre exceptionnell'intimité que produit la voix, les questions de confidentialité ? Que dire des fantasmes de contagion et la rencontre avec les terreurs archaïques de chacun ? Autant de chantiers plus que jamais essentiels à creuser, occasion nouvelle de réinventer notre pratique et de préserver ce qui la fonde. 
C'est pourquoi nous lançons un "défi d'écriture" ! Ecrivez sur cette période, envoyez-nous ce que cette situation inédite vous évoque et vous inspire. 

N'hésitez pas à nous les adresser à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Envoyer à un ami
Partager l'article :