Jean Dubuffet, Un barbare en Europe au MUCEM
24/07/19Depuis le printemps, le MUCEM consacre une exposition foisonnante comme son œuvre à Jean Dubuffet, peintre, mais aussi écrivain et inventeur de « l’Art Brut », par opposition à un art supposé « primitif ».
« Un barbare en Europe » car on est toujours le barbare d’un autre que soi. C’est ce rapport aux cultures extra-occidentales ou « infra-occidentales » si l’on pense aux quelques dessins d’enfants présentés, et surtout aux productions des patients d’institutions psychiatriques ou d’artisans parfois lointains, parfois tout proches, en Auvergne, qui est interrogé à travers les œuvres de Jean Dubuffet et les « ouvrages » collectés au cours de « prospections ».
L’artiste poursuit-il l’idée qu’il est possible de créer sans référence aucune, à partir d’une impulsion interne ? Il apparaît à la recherche d’une forme de création « pure », dans les champs de la psychiatrie, de l’art populaire ou dans les prisons.
L’une des dimensions les plus intéressantes de cette très riche exposition est aussi qu’elle souligne la passion de Dubuffet pour la contradiction, l’instabilité… d’où sa propension peut-être à remettre en cause une forme d’art établi. C’est un homme de recherche et de mouvement, qui a déployé un travail considérable, laissant une œuvre prolifique et protéiforme.
Léopoldine Lalu, psychologue clinicienne.
L’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » présente 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes, et se tient jusqu'au lundi 2 septembre 2019 au MUCEM à Marseille.
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Réservations et renseignements :
04 84 35 13 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Images :
Jean Dubuffet devant un mur de graffiti, John Craven, 1959 @ Archives Fondation Dubuffet/photo John Craven.
Réchaud four à gaz II, mars 1966, huile sur toile, 116 x 89 cm, Louisiana Museum of Art, Humlebaek, Danemark.
Statuette (Barbu Müller), Antoine Rabany, début du XXème siècle, pierre, Musée des Confluences, Lyon.




En quête d'inconscient...Découvrir l'oeuvre de Bernard Réquichot.
De 1954 à 1961, Bernard Réquichot (1929-1961) n’a cessé d'expérimenter, privilégiant l'étude d’un monde intérieur, dans lequel hallucination et énigme avaient partie liée.Pour cet artiste encore peu connu du grand public, qui n’aimait guère que ses toiles sortent de l’atelier, toutes les formes de création...