The place to be

Actualités

Actualité / Colloques / Parutions


Article de : Présentation par Jean Claude Rouchy, psychanalyste de groupe.
"LA PSYCHANALYSE DE GROUPE - De la psychothérapie au travail de groupe". Edition Erès, Collection Transition (Avril 2015).
"The Groups book", Karnac, 2010. Traduit de l'anglais par Geneviève Welsh.

"La psychanalyse de groupe" de Caroline Garland.

Publié le 08/06/15

On est tout de suite séduit par l’originalité et la qualité clinique de l’ouvrage. L’observation des mouvements du groupe et la capacité d’en rendre compte de façon apparemment simple tout en gardant un regard clinique rigoureux est source de plaisir pour le lecteur.
Caroline Garland parle couramment la langue de Bion qu’elle rend accessible dans sa dimension humaine : ce n’est pas une clinique distanciée, mais saisie dans la relation, dans le lien, d’une étonnante justesse affective.
Le fait qu’elle ait été éthologue avant de devenir psychanalyste et ait étudié le comportement de groupes de chimpanzés paraît significatif quant à l’attention qu’elle porte aux éléments psychiques primaires qui donnent leur tonalité et leur sens aux échanges verbaux.
Une des caractéristiques de ce livre est l’ampleur du champ couvert par le travail de groupe qui concerne non seulement la psychothérapie psychanalytique de groupe à la Tavistock Clinic, mais aussi le traitement du trauma subi par un groupe de personnes ou par une équipe médicale, les phénomènes psychotiques dans les grands groupes et le travail thérapeutique avec des groupes de réfugiés, tout en marquant son intérêt pour les évènements sociaux et les conditions de travail.
Enfin cet ouvrage se termine par un important « Manuel de la vie des groupes » qui établit un lien permanent entre la théorie et la pratique : Caroline Garland le présente comme un instrument de recherche ayant un rôle fonctionnel, centré sur la pratique. On y trouve réponse et questionnement à des problèmes pratiques auxquels chacun d’entre nous est confronté dans la conduite de groupes analytiques que l’on soit débutant ou chevronné.
En espérant que de nombreux collègues de langue française puissent découvrir et s’approprier la richesse de ce travail encore inconnu en France.

Jean Claude Rouchy, psychanalyste de groupe.

"LA PSYCHANALYSE DE GROUPE - De la psychothérapie au travail de groupe". Edition Erès, Collection Transition (Avril 2015).
"The Groups book", Karnac, 2010. Traduit de l'anglais par Geneviève Welsh.

A propos de Caroline Garland:

Caroline Garland est psychanalyste (British Psychoanalytic Society) et psychologue clinicienne consultante. Elle a enseigné pendant 25 ans la Psychanalyse de Groupe à la Tavistock Clinic (Londres) et au Maudsley Hospital.
Après avoir étudié pendant 3 ans le développement social des chimpanzés elle a participé à l’observation du comportement des nouveau-nés dans l’unité de recherche du Saint Mary Hospital.
Ayant créé l’unité Trauma de la Tavistock Clinic, elle a reçu des patients de tout le Royaume-Uni notamment suite aux attentats dans les transports londoniens en Mai 2007. Elle a publié de nombreux textes sur la dynamique des groupes et le traumatisme.

Envoyer à un ami
Partager l'article :