The place to be

Actualités

Actualité / Colloques / Parutions


Article de : Préface de Robert Michels
Robert Michels M.D est Doyen de Cornell University Medical Collège (New York)

Gérard Lucas, Psychiatre, Psychanalyste, membre titulaire formateur SPP.
A dirigé durant 25 ans le Centre Alfred Binet, centre de santé mentale pour enfants et adolescents à Paris ( Association du XIIIeme arrondissement).
Auteur de nombreux articles dans différentes revues françaises et étrangères et de livres aux Éditions Sociales et aux P.U.F.

Cent ans après Totem et Tabou - Destins du Totémisme

Publié le 19/10/15

A l'occasion de la parution du livre de Gérard Lucas "The Vicissitudes of Totemism - One hundred Years after Totem and Tabou" aux éditions Karnac Books, nous publions ici la préface rédigée par Robert Michels, doyen du Collège Médical de l'Université de Cornell (New York).

Freud a publié Totem et Tabou (d’abord intitulé « Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et des névrosés ») en 1912 et 1913. James Strachey, dans sa note à la Standard Edition (Vol.XIII, page XI), nous dit que Freud disait à son traducteur d’alors qu’ « il considérait cet ouvrage comme son travail le mieux écrit. »

Ecrivant un siècle après Freud, Gérard Lucas réexamine les réactions (en grande partie hostiles) du monde anthropologique au travail de Freud, il retrace l’histoire de ces réponses de la Première Guerre mondiale jusqu’à maintenant. Lucas, un psychanalyste français distingué, étudie le Totémisme dans des contextes multiples : ceux de l’élaboration des idées en Anthropologie et en Psychanalyse, et des événements sociaux et politiques du siècle dernier, avec les contributions particulières du monde psychanalytique Français.

La pensée de Lucas parcourt un vaste espace, sa bibliographie cite dix-neuf travaux de Freud, treize de Levi-Strauss, et cinq de Boas, à côté de beaucoup d’autres anthropologues, philosophes, historiens, et de façon moins en vue des psychanalystes.

Le lecteur suit Lucas et les modes de pensée du monde intellectuel le long du siècle dernier, tandis qu’il trace les subtilités, les complexités et les potentialités des raisons de Freud. Parlons-nous des pères réels et des fils réels, c’est-à-dire d’une vérité développementale ? Parlons-nous d’histoire réelle ou de préhistoire ? Parlons-nous des structures de l’esprit, des fonctions du père ou du principe paternel si important pour la pensée psychanalytique française, bien que moins bien connu dans la communauté anglophone ? Est-il question de structures qui existent et persistent indépendamment de leurs racines développementales ou anthropologiques et peuvent mettre en forme le Complexe d’Œdipe, plutôt qu’elles ne dérivent de lui ?

Lucas est à son aise dans ces débats et nous guide à travers leur histoire, leurs relations complexes, leurs origines chez Freud et leur développement ultérieur. Les lecteurs qui sont intéressés par la Psychanalyse, par l’Anthropologie ou par le monde qu’elles essaient toutes deux de comprendre seront abondamment récompensés par la lecture de ce livre.

Robert Michels,M.D.

Gérard Lucas The Vicissitudes of Totemism - One Hundred years after Totem and Tabou, Karnac Books, London, 2015.
Karnac Books http://www.karnacbooks.com/product/the-vicissitudes-of-totemism-one-hundred-years-after-itotem-and-taboo-i/36824/

Lire Gérard Lucas sur Les Enfants de la Psychanalyse http://lesenfantsdelapsychanalyse.com/fondamentaux/questions-contemporaines/87-jeunes-nouveautes-et-vieilles-connaissances



Envoyer à un ami
Partager l'article :