The place to be

Actualités

Actualité / Colloques / Parutions


Article de : Véronique Saféris
psychologue clinicienne, psychanalyste membre de la SPP

Tango argentin et psychanalyse de Véronique Saféris

Publié le 14/05/19

Aux éditions de L'Harmattan dans la collection Espaces théoriques, vient de paraître l'ouvrage de Véronique Saféris " Tango argentin et psychanalyse - Innovations thérapeutiques". 
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.

Biographie
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l’Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.

Lire l'article de Véronique Saféris sur la tangothérapie psychanalytique de groupe

Envoyer à un ami
Partager l'article :