The place to be

Actualités

Actualité / Colloques / Parutions



Maltraitances au psychodrame

Publié le 23/07/20

Il y a maltraitance quand le fort abuse de sa force pour faire souffrir le faible sans courir lui-même de risques.
Le terme est le plus communément utilisé lorsque la victime est un enfant, et l’agresseur un adulte, profitant de sa force pour infliger coups, tortures et parfois la mort. L’enfant peut aussi être maltraité par d’autres enfants, seuls ou en bandes, pour rançonner, exercer un chantage… La relation de violence peut encore s’inverser, le tortionnaire étant l’enfant qui tyrannise un parent impuissant.  
Dans les relations de couple, le plus souvent, c’est l’ homme qui se conduit comme si la femme était un bien personnel et frappe pour punir, parfois tue. On constate la dissymétrie des fréquences et des motifs :  la femme tue l’homme pour s’en débarrasser, l’homme tue la femme… pour la garder.
Dans les relations de travail, un supérieur peut faire souffrir un subordonné par les multiples moyens qu’autorise et semble parfois légitimer la vie de l’entreprise. L’auto-élimination de la victime par « Burn out » ou dépression anxieuse est alors possible. 
Fréquemment, se développent des « rôles » : le bourreau, le justicier, la victime. Et la situation s’exaspère du masochisme de cette dernière : l’enfant maltraité croit que la vie est ainsi et souffre en silence ; la femme battue vient à penser qu’elle le mérite. Il peut y avoir apprentissage et transmission de la maltraitance.
Toutes ces situations peuvent, avec précautions, être mises en scène au psychodrame. L’objectif est d’abord de mettre en évidence le dialogue des rôles de tyran et de victime. Au-delà, car c’est bien de psychanalyse qu’il s’agit, le travail se centrera sur le couple sadisme / masochisme et sur le narcissisme malmené.

Le 23ème colloque sur le psychodrame analytique thérapeutique organisé par ETAP ( Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame) aura lieu le Samedi 28 Novembre 2020 au FIAP Jean Monnet ,  30 rue Cabanis, 75014 Paris ,métro Glacière.


Programme 
Samedi 28 novembre 2020 au FIAP, 30 rue Cabanis 75014 Paris : 23 -ème colloque sur le psychodrame psychanalytique « Maltraitances au psychodrame »

Matin 9h- 12H30 Modératrice : Brigitte Kammerer
Olivier Callet : Allocution de bienvenue
Isaac Salem   : Présentation de la journée
Christophe Dejours : La banalisation de la maltraitance et ses ressorts psychiques
Vassilis Kapsambelis : Y a-t-il une maltraitance propre aux soins psychiques ?

Après Midi : 14H30- 18H Modératrice : Fabienne de Lanlay
Antoine Nastasi : L’imposition du sens
Bernard Touati : Déliaison et répétition au psychodrame. La maltraitance et la mise à l’épreuve du cadre processuel

Règlement et inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne : : https://www.helloasso.com/associations/les-ailes-deployees/evenements/colloque-etap-formation Pour toute question, contactez Mme Constance Besnier au 01 53 17 13 50 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le thème 2020  « Maltraitances au psychodrame »
La conférence de Mme Dorota Chadzynski : Stratégie d’évitement par le corps suite à la maltraitance : le repérage et approche possible par le massage thérapeutique, initialement prévue le 6 mai 2020 aura lieu en visioconférence via Zoom le mercredi 2 septembre à 21h . Le lien est à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mercredi 7 octobre 2020, Lila Hoijmann : Quand le mauvais traitement est à l’honneur  ( association Les ailes déployées, 31 rue de Liège ou via Zoom.)

En 2021, notre thème pour les conférences mensuelles et le colloque sera :  «  La haine »
Conférences prévues :
6 janvier 2021 Laurence Kahn
3 février 2021 Philippe Valon
3 mars 2021 Benoist de Changy
7 avril 2021 Vanessa Martinache
5 mai 2021 David Sultan
2 juin2021 Serge Franco
6 oct. 2021 Camille Montauti

Le colloque aura lieu le samedi 27 novembre 2021 avec des interventions de Gilbert Diatkine, Lorenzo Inghirami, Sophie Benoit Lamy et Monique Selz.


La formation au psychodrame psychanalytique à ETAP
Nous proposons de former les professionnels de santé à la pratique du psychodrame psychanalytique par une démarche didactique,  afin de prendre en charge au sein des institutions des patients  difficiles tels que les psychotiques ou les états limites.
 
• Jouer avec tact et respect avec les patients pour établir une communication profonde et figurer les angoisses archaïques et les fantasmes inconscients, sources de souffrances psychiques
• Manier le transfert qui est le moteur du traitement et qui mobilise les processus de défense,
• Tolérer la violence des patients et éviter des contre-attitudes en miroir,
• Interpréter les résistances, être à l’écoute des phénomènes groupaux,
• Poser une indication de psychodrame.
La formation comprend :• La mise en situation professionnelle et analyse clinique après chaque séance individuelle ou en groupe.
• Les séminaires cliniques mensuels.
• Les conférences mensuelles sur un thème de travail annuel.
• Le colloque annuel. Formateurs : Gérard Bayle, Sophie Benoit- Lamy, Béatrice Braun, Serge Franco, Fabienne de Lanlay, Brigitte Kammerer, Agnès Lauras- Petit, Gabrielle Mitrani, François Pelletier, Aleth Prudent, Isaac Salem, Thierry Schmeltz, Monique Selz, Elsa Stora, Philippe Valon.

Renseignements et inscriptions :
https://www.lad.fr/formation/etudes-et-traitement-analytique-par-le-psychodrame
Mme Constance BESNIER  01 53 17 13 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



Envoyer à un ami
Partager l'article :