Eclairages

Eclairages



Radio et psychanalyse : le stade oral II

Publié le 10/03/18

France Culture met la psychanalyse à l'honneur.
Denis Podalydès de la Comédie Française lit "Le lieux d'une ruse" de Georges Perec. Perec y évoque  l'analyse qu'il a fait avec JB Pontalis. A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/denis-podalydes-lit-les-lieux-dune-ruse-de-georges-perec

Un entretien de Catherine Chabert avec Frédéric Worms où elle évoque son dernier livre "Maintenant il faut se quitter..." mais aussi sa conception de la psychanalyse. A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-frederic-worms/peut-supporter-la-separation

Alain Ehrenberg sociologue auteur de ""La fatigue d'être soi" était l'invité de l'émission La grande table. Il est question du triomphe des neurosciences avec son dernier ouvrage "La mécanique des passions : cerveau, comportement, société". Il décrypte lucidement les métamorphoses de l'époque. Il dit "Il y a dans notre société un déplacement de la psychanalyse aux neurosciences. Alors que la psychanalyse confronte l'être humain à ses limites et à ses manques, les neurosciences cognitives l'invitent à les dépasser". A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-triomphe-des-neurosciences-dalain-ehrenberg

Julia Kristeva dans La compagnie des auteurs de Matthieu Garrigou-Lagrance, nous parle de Colette et la jouissance féminine. A écouter sur 
colette-44-la-jouissance-feminine





Envoyer à un ami
Partager l'article :