Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s'inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d'une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu'il ne s'agit pas de résoudre mais plutôt d'accueillir parce qu'elles nous (é)meuvent de bien des manières !
Menu
Salle d’attente
Publié le
30 Juil 2015
Comment peut-on transmettre la psychanalyse dans un contexte aggravé de malaise dans la civilisation ? La communauté analytique commence à en être affectée. Freud n’y est plus une référence évidente pour tous. Des thématiques simplificatrices sur le développement personnel, l’identité, la cognition, et une théorie du genre coupée de la théorie sexuelle, s’y immiscent. Certains psychanalystes intègrent moins l’exigence de leur méthode, et perçoivent mal le trouble épistémique en cause.