Les Enfants de la Psychanalyse
Salle d’attente
Œdipe et ses petits
Actes réussis
À l’aise dans la culture
The place to be
Salle d’attente
« L’inconscient c’est l’infantile. » La psychanalyse a déjà plus de vingt ans d’existence lorsque Freud prononce cette phrase élémentaire, et lourde de sens. En psychanalyse, l’infantile précède l’enfant, définitivement, à l’inverse du point de vue du développement. Bien sûr, il y a une psychanalyse avec... …
Dans la préface de ce numéro paru en décembre 2021 et consacré aux fins de traitement, Catherine Chabert cite le commentaire de Didier Anzieu dont l’une des patientes en fin d’analyse avait souhaité être enterrée près de lui : « J’ai toujours pensé que les cures qui durent sont parfois éprouvantes, j’ai toujours pensé aussi …
La notion de réalité intrusive est souvent utilisée en psychanalyse et elle est alors associée à l'idée d'irruption et d’effraction. Plusieurs termes se retrouvent ainsi liés : la réalité, l’intrusion, l’irruption, l’effraction.
Dans ce podcast, j'aborderai la question de l'irruption d'une réalité qualifiée d'intrusive,
…
Laurent Danon-Boileau était linguiste, il est devenu psychanalyste et thérapeute d’enfants, sans cesser d’être linguiste ; la psychanalyse ne l’a pas détourné de son intérêt pour le langage et la parole, bien au contraire et cet intérêt pour le langage affute son regard sur la théorie et la technique de la cure analytique. Entre... …
Isée Bernateau et Alexandre Morel ont réalisé pour Les Enfants de la Psychanalyse cet entretien avec Catherine Chabert, autour de son dernier ouvrage "Les belles espérances -Le transfert et l'attente", titre des plus évocateurs. Catherine Chabert y déploie subtilement , en appui sur la clinique, les différentes nuances de... …
C’est sans conteste avec une grande subtilité que Jean François Chiantaretto nous invite à explorer ce qui est au cœur même de la relation analytique ; à savoir le rapport intime que l’analyste entretient avec lui-même au cours de la séance, non pas bien sûr par excès de zèle égocentrique mais pour développer son interlocution... …