En Mai, fais ce qu’il te plaît... et après....? La psychanalyse sera-t-elle plutôt cigale ou fourmi ?
N'en déplaise à ses détracteurs, notre discipline est plutôt en lien avec les grandes questions contemporaines. Le Congrès des Psychanalystes de Langue Française consacré à la «Bisexualité psychique, sexualités et genres» est ici introduit par les textes de Bernard Chervet et Marilia Aisenstein.
Thème qui réancre la psychanalyse dans la modernité et alimente la question posée par l’ouvrage collectif « La psychanalyse est-elle mortelle ?» , entre le colloque du même nom qui aura lieu le 28 septembre et les échanges inter-sociétés qui ont eu lieu l'initiative de la SPF dont nous nous faisons l'écho dans les pages des Enfants de la Psychanalyse.
Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s'inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d'une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu'il ne s'agit pas de résoudre mais plutôt d'accueillir parce qu'elles nous (é)meuvent de bien des manières !