Comme un été suspendu entre deux temps : confinement d'abord et aujourd'hui inquiétude du reconfinement, nous laissent dans un temps suspendu pendant cette période.
Ce temps qui ne passe pas, pour reprendre l'expression de J-B.Pontalis, permet-il des retours féconds sur la mémoire et la pensée, nos fantasmes et nos rêves ?
Un été mélancolique en perspective ? Ou au contraire un renoncement salutaire qui nous ouvre les portes de nos intériorités comme de notre propre pays ?
Derrière ce temps, la promesse ou l'espoir d'un monde qui aurait changé. Serons-nous plus écologique demain, moins matérialistes et plus humanistes ? Allons-nous être à même de profiter de ce qui s'offre à nous et que loin d'entraver notre liberté, cela puisse fournir un cadre propice à nos aspirations ? Et à nos inspirations ? Vous allez nous le montrer...
Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s'inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d'une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu'il ne s'agit pas de résoudre mais plutôt d'accueillir parce qu'elles nous (é)meuvent de bien des manières !