Nouvelles méthodes de procréation, mémoire, transformations sociétales et transformations psychiques. Les Enfants de la Psychanalyse vous proposent un échantillon de réflexions autour de ces thématiques. Un texte de Delphine Horvilleur sur la mémoire, à partir de la conférence qu'elle a donné au colloque Gypsy organisé par Muriel Flis-Trèves et René Frydman le 9 Décembre 2017 à Paris sur le thème "la mémoire nous joue-t-elle des tours ?", Christine Anzieu-Premmereur à partir de son expérience clinique auprès des mères ayant eu recours au don d’ovule, nous propose de publier la conférence qu'elle a donné à la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse) à Prague en avril dernier. Benoit Servant et Isabelle Laffont nous entraînent dans une réflexion autour du mensonge et son ambivalence dans "Mentir d'aimer".
Retrouvez également la liste des événements radiophoniques où la psychanalyse était à l'honneur dans Radio et Psychanalyse : Le stade oral II.
Et aussi sophie Benoit Lamy et Samuel Zittoun inaugurent une nouvelle rubrique autour des associations libres du psychanalyste entre slam et haïku, ce que les rêveries du psychanalyste produisent...
Et dans la rubrique "salle d'attente", une nouvelle rubrique "blagues carambars psys", n'hésitez pas à nous en envoyer !
Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s'inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d'une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu'il ne s'agit pas de résoudre mais plutôt d'accueillir parce qu'elles nous (é)meuvent de bien des manières !