Travail psychanalytique avec des enfants autistes dans un dispositif de secteur

·

·

par

Contrai­re­ment aux idées domi­nantes aujourd’hui, la ren­contre psy­cha­na­ly­tique peut être une chance irrem­pla­çable  pour les enfants autistes ; la seule, à vrai dire, à même de chan­ger radi­ca­le­ment la donne de leur rap­port au monde et aux per­sonnes qui les entourent.
À par­tir de son expé­rience cli­nique, Mar­tin Jou­bert décrit ici les enjeux et les contraintes de ces cures. Comme dans ses livres, il s’intéresse aux états émo­tion­nels que tra­verse et affronte l’analyste dans ces ren­contres par­ti­cu­lières comme les sen­ti­ments d’inutilité et d’immobilité dont il est la proie.
Ces cures ne peuvent pas se pour­suivre sans un accom­pa­gne­ment diver­si­fié de ces enfants y com­pris dans leur accom­pa­gne­ment sco­laire. L’analyste tra­vaille ici en imbri­ca­tion étroite avec une prise en charge plu­ri focale et ins­ti­tu­tion­nelle large de l’enfant. De ce fait, Mar­tin Jou­bert revient sur la dif­fi­cul­té aujourd’hui de ces trai­te­ments  atta­qués au nom d’idéologies pro­duc­ti­vistes et méca­ni­cistes qui ne font que ren­for­cer  les défenses propres à ces moda­li­tés étranges de la pen­sée.
Ce film est une inter­view réa­li­sée pour la chaîne You­Tube « Dr Morse », crée par l’AP­SI, CMPP du Val de Marne avec le Dr E. Rafo­wicz et L. Ben­zi, pour mettre en valeur le tra­vail des CMPP.

Mar­tin Jou­bert, est psy­cha­na­lyste, titu­laire de la Socié­té psy­cha­na­ly­tique de Paris, il est aus­si psy­chiatre d’enfants. Il a tra­vaillé dans des uni­tés d’hospitalisation mère-bébé, avant d’exercer  en cabi­net libé­ral et dans un petit centre ambu­la­toire de soins psy­chiques pour les familles et les enfants d’un quar­tier défa­vo­ri­sé de la région pari­sienne. Il y a déve­lop­pé, en par­ti­cu­lier, des thé­ra­pies psy­cha­na­ly­tiques avec les enfants autistes, expé­rience dont sont issus deux livres : L’enfant autiste et le psy­cha­na­lyste, essai sur le contre trans­fert, P.U.F. 2009 et À quoi pensent les autistes, Gal­li­mard 2018.
Il pour­suit aujourd’hui une recherche cli­nique sur la ques­tion du diag­nos­tic dans l’autisme.