Cinéma et psychanalyse
« Girl » de Lukas Dhont
Mercredi 10 Avril 2019

·

·

par

Les Ren­contres Ciné­ma et Psy­cha­na­lyse orga­nisent trois fois dans l’an­née des pro­jec­tions de films sui­vies d’un débat entre le cinéaste et le public. Ani­mées par Amé­lie de Caza­nove, Leo­pol­dine Lalu, Pierre Sul­li­van et Ber­nard Toua­ti, elles pro­posent un dia­logue entre les deux dis­ci­plines mar­quées par une com­mu­nau­té de pen­sée et un désir d’ex­plo­rer les ques­tions autour de la repré­sen­ta­tion.

Soi­rée excep­tion­nelle pour la pro­chaine Ren­contre Ciné­ma et Psy­cha­na­lyse Mer­cre­di 10 Avril 2019 à 20h30 au Stu­dio des Ursu­lines, 10 rue des Ursu­lines- 75005 Paris. Nous aurons le plai­sir de vous pré­sen­ter « Girl » en pré­sence du réa­li­sa­teur Lukas Dhont qui vit en Bel­gique et se prê­te­ra à la dis­cus­sion après la pro­jec­tion.
Girl c’est le récit de la ren­contre avec Lara, jeune bal­le­rine qui mène la danse et nous hyp­no­tise par sa grâce. Dans ce bal­let de l’in­time, le cinéaste aborde le trouble de l’im­pé­rieuse méta­mor­phose à l’a­do­les­cence et la pro­blé­ma­tique de l’i­den­ti­té sexuée avec tact et sen­si­bi­li­té. 
Nous serons sen­sibles aux ques­tions sur les­quelles le film ouvre et atten­dons un dia­logue fécond sans par­ti pris, autour de la bisexua­li­té psy­chique, du trouble de l’i­den­ti­té et de la ques­tion du genre à l’a­do­les­cence.
Ouvert à tous , sans réser­va­tions.

Ren­sei­gne­ments : cinema.psychanalyse@hotmail.fr

Pro­gramme sur Face­book https://m.facebook.com/Rencontres-Cinéma-et-Psychanalyse-315955775117299