Cinéma et psychanalyse
« Le lion est mort ce soir »
Vendredi 8 Juin 2018.

·

·

par

Une cer­taine idée du « Théâtre du je », pour reprendre le gra­cieux titre de l’ou­vrage de Joyce McDou­gall, se dis­tille dans le mer­veilleux « Le lion est mort ce soir » de Nabu­hi­ro Suwa.
Soi­rée excep­tion­nelle pour la pro­chaine Ren­contre Ciné­ma et Psy­cha­na­lyse le ven­dre­di  8 Juin 2018 à 20h30 au Stu­dio des Ursu­lines, 10 rue des Ursu­lines- 75005 Paris. Nous aurons le plai­sir de vous pré­sen­ter « Le lion est mort ce soir » en pré­sence du réa­li­sa­teur. Nabu­hi­ro Suwa vit à Hiro­shi­ma au japon. Consi­dé­ré comme le plus fran­co­phile des cinéastes japo­nais, il a déjà fait jouer Bea­trice Dalle et  Valé­ria Bru­ni Tedes­chi. Pour le « Lion est mort ce soir », c’est à Jean Pierre Léaud à qui il confie le pre­mier rôle.
Pour le débat Nobu­hi­ro Suwa sera accom­pa­gné par l’ac­teur et réa­li­sa­teur Louis-Do de Lenc­que­saing qui inter­prète dans le film un double du cinéaste.
Il sera sur­ement ques­tion de ciné­ma, de ciné­phi­lie, de double, de jeu, de rap­port au monde et d’une cer­taine idée de l’en­fance et de ses bri­co­lages mer­veilleux où l’on peut jouer à faire sem­blant, comme lors­qu’on fait des films !