Cinéma et Psychanalyse
« Ôtez-moi d’un doute »
24 janvier 2018

·

·

par

Avis aux ama­teurs de ciné­ma comme aux ama­teurs de psy­cha­na­lyse, avis à tous ceux qui aiment la pen­sée et les échanges autour d’une œuvre de fic­tion, avis à ceux qui sont friands de ren­con­trer des cinéastes et de débattre avec eux, les Ren­contres Ciné­ma et Psy­cha­na­lyse sont faites pour eux !
La Pro­chaine séance aura lieu le mer­cre­di 24 Jan­vier 2018 à 20h30 au ciné­ma des Ursu­lines – 10 rue des Ursu­lines- 75005 Paris. Nous pré­sen­te­rons le der­nier film de Carine Tar­dieu « Ôtez-moi d’un doute », en sa pré­sence. Elle sera accom­pa­gnée pour le débat de la co-scé­na­riste du film Raphaële Mous­sa­fir.
 Otez moi d’un doute est un film qui s’intéresse à la ques­tion de la pater­ni­té. Avant la trans­pa­rence recher­chée et les pro­grès de la géné­tique, la ques­tion de la pater­ni­té s’organisait autour de l’antique for­mule du droit latin  « mater sem­per cer­ta est, pater nun­quam.. ». Der­rière l’apparente légè­re­té de ton du film se jouent des dénoue­ments jamais simples et qui pour­raient aus­si bien tour­ner au drame. Il sera donc ques­tion pour le débat de pater­ni­té, de géné­tique, de liens amou­reux, de rap­ports fami­liaux et de bien d’autres choses sans aucun doutes !