Et si les psychanalystes parlaient de leur travail ?


Olivi­er Hal­i­mi, psy­ch­an­a­lyste, mem­bre de la Société Psy­ch­an­a­ly­tique de Paris, revient sur le doc­u­men­taire réal­isé par Jonathan Hay­oun et Judith Cohen-Solal : Psy, de l’autre côté du divan…

De la con­fi­dence de l’auteur, le doc­u­men­taire a pour orig­ine une inter­ro­ga­tion : que se passe-t-il de l’autre côté du divan ?

Pour y répon­dre, Judith Cohen-Solal, psy­cho­logue psy­ch­an­a­lyste s’associe au réal­isa­teur Jonathan Hay­oun, nom­mé aux Lau­réats de l’audiovisuel en 2023. Leur tan­dem, déjà à l’origine d’ouvrages sur l’actualité poli­tique, se met donc en chemin pour aller à la ren­con­tre de psy­ch­an­a­lystes. Ils vont toquer à la porte de six d’entre eux par­mi lesquels l’universitaire Alain Vanier. L’un avec sa caméra, l’autre avec ses ques­tions et tous deux avec sub­til­ité relèvent le défi plutôt auda­cieux de faire par­ler des ana­lystes.

Leurs entre­tiens se déroulent dans le cab­i­net de cha­cun des ana­lystes, au plus près de leur univers de tra­vail. La caméra glisse furtive­ment comme un regard sur la bib­lio­thèque, le divan, le fau­teuil ou s’arrête sur le vis­age de l’analyste, à l’instar de celui du patient qui franchi­rait le seuil d’un cab­i­net de con­sul­ta­tions. Le temps s’étire, place à la parole, place aux silences…

Cha­cun est alors invité à s’exprimer sur les ques­tions que tous se posent avant de con­sul­ter un psy­ch­an­a­lyste. Pourquoi va-t-on à la ren­con­tre d’un ana­lyste ? Com­bi­en de temps dure une analyse ? Sur quels critères se décide-t-elle ? Pourquoi le divan ? Qu’est-ce que le trans­fert ou que sont les résis­tances ? Com­ment devient-on psy­ch­an­a­lyste ?

Les ques­tions sont traitées implicite­ment à tra­vers les témoignages des ana­lystes qui inter­vi­en­nent tour à tour. L’un s’attarde sur un con­cept quand l’autre s’illustre dans une référence au suivi d’un patient, l’ensemble se voulant clair, abor­d­able et surtout pas jar­gonneux. On retien­dra les vignettes clin­iques var­iées qui incar­nent le pro­pos et per­me­t­tent de le saisir de façon vivante.

Sans déroger au principe de con­fi­den­tial­ité, les ana­lystes se racon­tent dans leur quo­ti­di­en en évo­quant des pre­miers entre­tiens, un tra­vail thérapeu­tique de face à face ou de divan, voire même une anec­dote tru­cu­lente à pro­pos d’un din­er où l’un d’eux est apos­trophé par un con­vive à qui il indi­quait sa pro­fes­sion !

Le tour d’horizon ne serait pas com­plet si la ques­tion de l’analyse avec les enfants n’était abor­dée. Elle donne lieu à des éclair­cisse­ments sur la nature de la séance avec un enfant, la médi­a­tion par le jeu libre et la place des par­ents.

De façon plus générale, on con­stat­era que les ana­lystes tra­vail­lent avec des per­son­nes d’horizons très divers, d’âges var­iés allant du début à la fin de la vie et pour des raisons touchant à la dif­fi­culté de vivre, à l’angoisse, l’infertilité ou aux trau­ma­tismes d’enfance comme à ceux liés aux atten­tats ou à la guerre.

Si le doc­u­men­taire se veut intimiste et proche des ques­tions qu’un futur analysant pour­rait se pos­er, il reste rigoureux sur des notions telles que l’angoisse, l’inconscient, le cadre ana­ly­tique ou la tem­po­ral­ité psy­chique. De nom­breux psy­ch­an­a­lystes pour­ront se recon­naitre dans ce tour d’horizon qui donne une vision assez pré­cise de leur for­ma­tion, de leur fonc­tion et de leur util­ité. La ques­tion de la final­ité de la cure fera sure­ment l’unanimité par­mi les ana­lystes, qui y retrou­veront l’idée qu’il ne s’agit pas de « guérir » au sens médi­cal du terme, mais bien de par­venir à vivre autrement, à « être moins nar­cis­sique, moins exigeant envers les autres », indique Cather­ine Dhéry.

On regret­tera que la notion de psy­cho-sex­u­al­ité n’ait pas été traitée. De même, on pour­ra s’étonner qu’aucun ana­lyste de l’IPA ou qu’aucun jungien n’ait par­ticipé à l’aventure. Dans tous les cas, cela ne saurait assom­brir un tra­vail cohérent, déli­cat et plutôt rigoureux qui témoigne de la vital­ité de la psy­ch­analyse et de l’attrait qu’elle exerce. Et qui sait, le suc­cès appellera-t-il peut-être un prochain opus ?

Psy, de l’autre côté du divan. Doc­u­men­taire. Réal­isé par Jonathan Hay­oun • Écrit par Jonathan Hay­oun, Judith Cohen Solal. France • 2023 • 52 min­utes
Disponible jusqu’au 24 avril 2024 sur le site de France TV