Olivier Halimi, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, revient sur le documentaire réalisé par Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal : Psy, de l’autre côté du divan…
De la confidence de l’auteur, le documentaire a pour origine une interrogation : que se passe-t-il de l’autre côté du divan ?
Pour y répondre, Judith Cohen-Solal, psychologue psychanalyste s’associe au réalisateur Jonathan Hayoun, nommé aux Lauréats de l’audiovisuel en 2023. Leur tandem, déjà à l’origine d’ouvrages sur l’actualité politique, se met donc en chemin pour aller à la rencontre de psychanalystes. Ils vont toquer à la porte de six d’entre eux parmi lesquels l’universitaire Alain Vanier. L’un avec sa caméra, l’autre avec ses questions et tous deux avec subtilité relèvent le défi plutôt audacieux de faire parler des analystes.
Leurs entretiens se déroulent dans le cabinet de chacun des analystes, au plus près de leur univers de travail. La caméra glisse furtivement comme un regard sur la bibliothèque, le divan, le fauteuil ou s’arrête sur le visage de l’analyste, à l’instar de celui du patient qui franchirait le seuil d’un cabinet de consultations. Le temps s’étire, place à la parole, place aux silences…
Chacun est alors invité à s’exprimer sur les questions que tous se posent avant de consulter un psychanalyste. Pourquoi va-t-on à la rencontre d’un analyste ? Combien de temps dure une analyse ? Sur quels critères se décide-t-elle ? Pourquoi le divan ? Qu’est-ce que le transfert ou que sont les résistances ? Comment devient-on psychanalyste ?
Les questions sont traitées implicitement à travers les témoignages des analystes qui interviennent tour à tour. L’un s’attarde sur un concept quand l’autre s’illustre dans une référence au suivi d’un patient, l’ensemble se voulant clair, abordable et surtout pas jargonneux. On retiendra les vignettes cliniques variées qui incarnent le propos et permettent de le saisir de façon vivante.
Sans déroger au principe de confidentialité, les analystes se racontent dans leur quotidien en évoquant des premiers entretiens, un travail thérapeutique de face à face ou de divan, voire même une anecdote truculente à propos d’un diner où l’un d’eux est apostrophé par un convive à qui il indiquait sa profession !
Le tour d’horizon ne serait pas complet si la question de l’analyse avec les enfants n’était abordée. Elle donne lieu à des éclaircissements sur la nature de la séance avec un enfant, la médiation par le jeu libre et la place des parents.
De façon plus générale, on constatera que les analystes travaillent avec des personnes d’horizons très divers, d’âges variés allant du début à la fin de la vie et pour des raisons touchant à la difficulté de vivre, à l’angoisse, l’infertilité ou aux traumatismes d’enfance comme à ceux liés aux attentats ou à la guerre.
Si le documentaire se veut intimiste et proche des questions qu’un futur analysant pourrait se poser, il reste rigoureux sur des notions telles que l’angoisse, l’inconscient, le cadre analytique ou la temporalité psychique. De nombreux psychanalystes pourront se reconnaitre dans ce tour d’horizon qui donne une vision assez précise de leur formation, de leur fonction et de leur utilité. La question de la finalité de la cure fera surement l’unanimité parmi les analystes, qui y retrouveront l’idée qu’il ne s’agit pas de « guérir » au sens médical du terme, mais bien de parvenir à vivre autrement, à « être moins narcissique, moins exigeant envers les autres », indique Catherine Dhéry.
On regrettera que la notion de psycho-sexualité n’ait pas été traitée. De même, on pourra s’étonner qu’aucun analyste de l’IPA ou qu’aucun jungien n’ait participé à l’aventure. Dans tous les cas, cela ne saurait assombrir un travail cohérent, délicat et plutôt rigoureux qui témoigne de la vitalité de la psychanalyse et de l’attrait qu’elle exerce. Et qui sait, le succès appellera-t-il peut-être un prochain opus ?
Psy, de l’autre côté du divan. Documentaire. Réalisé par Jonathan Hayoun • Écrit par Jonathan Hayoun, Judith Cohen Solal. France • 2023 • 52 minutes
Disponible jusqu’au 24 avril 2024 sur le site de France TV