France Culture met la psychanalyse à l’honneur.
Denis Podalydès de la Comédie Française lit « Le lieux d’une ruse » de Georges Perec. Perec y évoque l’analyse qu’il a fait avec JB Pontalis. A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/denis-podalydes-lit-les-lieux-dune-ruse-de-georges-perec
Un entretien de Catherine Chabert avec Frédéric Worms où elle évoque son dernier livre « Maintenant il faut se quitter… » mais aussi sa conception de la psychanalyse. A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-frederic-worms/peut-supporter-la-separation
Alain Ehrenberg sociologue auteur de « « La fatigue d’être soi » était l’invité de l’émission La grande table. Il est question du triomphe des neurosciences avec son dernier ouvrage « La mécanique des passions : cerveau, comportement, société ». Il décrypte lucidement les métamorphoses de l’époque. Il dit « Il y a dans notre société un déplacement de la psychanalyse aux neurosciences. Alors que la psychanalyse confronte l’être humain à ses limites et à ses manques, les neurosciences cognitives l’invitent à les dépasser ». A écouter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-triomphe-des-neurosciences-dalain-ehrenberg
Julia Kristeva dans La compagnie des auteurs de Matthieu Garrigou-Lagrance, nous parle de Colette et la jouissance féminine. À écouter sur France Culture