Radio et psychanalyse : le stade oral II

·

·

par

France Culture met la psy­cha­na­lyse à l’hon­neur.
Denis Poda­ly­dès de la Comé­die Fran­çaise lit « Le lieux d’une ruse » de Georges Per­ec. Per­ec y évoque  l’a­na­lyse qu’il a fait avec JB Pon­ta­lis. A écou­ter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/denis-podalydes-lit-les-lieux-dune-ruse-de-georges-perec

Un entre­tien de Cathe­rine Cha­bert avec Fré­dé­ric Worms où elle évoque son der­nier livre « Main­te­nant il faut se quit­ter… » mais aus­si sa concep­tion de la psy­cha­na­lyse. A écou­ter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-frederic-worms/peut-supporter-la-separation

Alain Ehren­berg socio­logue auteur de « « La fatigue d’être soi » était l’in­vi­té de l’é­mis­sion La grande table. Il est ques­tion du triomphe des neu­ros­ciences avec son der­nier ouvrage « La méca­nique des pas­sions : cer­veau, com­por­te­ment, socié­té ». Il décrypte luci­de­ment les méta­mor­phoses de l’é­poque. Il dit « Il y a dans notre socié­té un dépla­ce­ment de la psy­cha­na­lyse aux neu­ros­ciences. Alors que la psy­cha­na­lyse confronte l’être humain à ses limites et à ses manques, les neu­ros­ciences cog­ni­tives l’in­vitent à les dépas­ser ». A écou­ter sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-triomphe-des-neurosciences-dalain-ehrenberg

Julia Kris­te­va dans La com­pa­gnie des auteurs de Mat­thieu Gar­ri­gou-Lagrance, nous parle de Colette et la jouis­sance fémi­nine. À écou­ter sur France Culture