Les Enfants de la psychanalyse :
et maintenant ?

Quelques mois se sont écou­lés depuis l’annonce par ses fon­da­trices de notre reprise du site en avril der­nier. C’est le temps qu’il nous aura fal­lu pour com­men­cer à nous appro­prier cette trans­mis­sion et nous mettre en mou­ve­ment. Un héri­tage heu­reux qui nous bous­cule, sus­cite des inter­ro­ga­tions et des dési­rs, non sans une cer­taine ambi­va­lence, aus­si créa­tive soit-elle !

De quelles façons s’ins­crire dans la conti­nui­té de cette trans­mis­sion tout en y insuf­flant un style propre ? Com­ment pour­rions-nous incar­ner ces nou­veaux « enfants » de la psy­cha­na­lyse ? Com­ment trou­ver sa place dans cette aven­ture tout en recon­nais­sant cen­tral le par­tage d’une expé­rience nou­velle pour cha­cun ? Autant de ques­tions qu’il ne s’a­git pas de résoudre mais plu­tôt d’ac­cueillir parce qu’elles nous (é)meuvent de bien des manières !

Dans le pro­lon­ge­ment de ces inter­ro­ga­tions, nous avons eu envie d’inaugurer cette nou­velle ère par une réflexion sur la trans­mis­sion, telle une mise en abyme de ce qui s’é­tait mis au tra­vail chez nous. Les ques­tions ori­gi­naires se sont alors dépla­cées et élar­gies : qu’est-ce que cela veut dire « trans­mettre la psy­cha­na­lyse » ? N’est-ce pas après tout l’un des enjeux majeurs auquel est confron­té qui­conque se récla­me­rait de cette dis­ci­pline ?

Pour nous aider à y réflé­chir, nous avons sol­li­ci­té et inter­ro­gé plu­sieurs psy­cha­na­lystes. Nous les remer­cions cha­leu­reu­se­ment d’a­voir bien vou­lu témoi­gner avec spon­ta­néi­té et enthou­siasme de leurs expé­riences, de leurs par­cours, et de leurs ques­tion­ne­ments concer­nant la dif­fi­cile et pas­sion­nante ques­tion de la trans­mis­sion de la psy­cha­na­lyse, en psy­cha­na­lyse.

Cette revue nous donne l’op­por­tu­ni­té et la chance de faire entendre et dia­lo­guer plu­sieurs voix, plu­sieurs regards, une manière de mettre en ten­sion l’a­ver­tis­se­ment freu­dien de se méfier de la syn­thèse. Le plu­riel est le cap que nous essaie­rons donc de tenir, a l’ins­tar de ce que fai­sait remar­quer très jus­te­ment Jacques André dans l’un des der­niers articles publiés avant sa trans­mis­sion : les enfants de la psy­cha­na­lyse sont par défi­ni­tion poly­morphes et mul­tiples, et ceci même au sein du cor­pus théo­ri­co-cli­nique. Ain­si vous lirez déjà dans ce pre­mier dos­sier la com­po­si­tion d’une poly­pho­nie dont la dis­so­nance est aus­si l’un des prin­cipes.

Fran­çois Richard, psy­cha­na­lyste titu­laire for­ma­teur (SPP), nous convoque au car­re­four de ses mul­tiples expé­riences de trans­mis­sions, invi­tant à se pro­me­ner à ses côtés sur les che­mins que les dif­fé­rentes places qu’il a pu occu­per au fil de sa car­rière lui ont per­mis de tra­cer.
Syl­via Cabre­ra, psy­cha­na­lyste titu­laire for­ma­trice (SPP), nous livre dans le cadre d’un entre­tien un témoi­gnage de sa construc­tion comme psy­cha­na­lyste, et ques­tionne les rap­ports entre trans­mis­sion, trans­fert et iden­ti­fi­ca­tion à par­tir de son expé­rience au sein de dif­fé­rents lieux de trans­mis­sions.
Sté­phane Habib, phi­lo­sophe et psy­cha­na­lyste, sui­vant une approche trans­ver­sale se situant du côté d’une arti­cu­la­tion des savoirs, s’intéresse à la dimen­sion « trans » de la trans­mis­sion afin de pen­ser l’hé­ri­tage psy­cha­na­ly­tique.

Aus­si, cette reprise nous donne l’oc­ca­sion pri­vi­lé­giée et néces­saire en tant que jeune géné­ra­tion, de se ris­quer à l’écriture, d’avoir une parole à l’endroit de la psy­cha­na­lyse et de ses ailleurs, aus­si bal­bu­tiante et en deve­nir soit-elle.
Audrey Louis pro­pose de par­tir de l’hé­ri­tage freu­dien pour essayer d’y repé­rer la trans­mis­sion d’une métho­do­lo­gie à même de par­ti­ci­per au renou­vel­le­ment per­ma­nent que l’élaboration théo­ri­co-cli­nique demande.
Julia Pélis­sier, revient sur Notre corps, der­nier film de Claire Simon, afin de rendre compte de ce qui se joue et se trans­met dans la ren­contre autour du corps dont la matière est aus­si un lan­gage.
Nous sou­hai­tons en effet conti­nuer de main­te­nir une place au champ des arts ; la psy­cha­na­lyse ne sau­rait se pas­ser du dia­logue avec le tra­vail des artistes, écri­vains, cinéastes.

D’autre part, une Chro­nique des mots du temps voir le jour. Éric Flame, psy­cha­na­lyste (APF), y fera pério­di­que­ment l’a­na­to­mie des mots contem­po­rains. Avec ce pre­mier terme –  « l’é­meute » – il se pro­pose de décryp­ter les repré­sen­ta­tions que ce mot recouvre et les dyna­miques incons­cientes qui y sont à l’œuvre.

Enfin, nous conti­nue­rons aus­si d’alimenter les Actua­li­tés : évé­ne­ments et paru­tions pour­ront y être annon­cés et com­men­tés.

Nous espé­rons que ce tra­vail inau­gu­ral per­met­tra de poser les pre­mières pierres d’un nou­vel édi­fice que vous décou­vri­rez avec autant d’en­goue­ment que nous avons eu à le consti­tuer !