Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C’est le temps qu’il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s’inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d’une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu’il ne s’agit pas de résoudre mais plutôt d’accueillir parce qu’elles nous (é)meuvent de bien des manières !
Dans le prolongement de ces interrogations, nous avons eu envie d’inaugurer cette nouvelle ère par une réflexion sur la transmission, telle une mise en abyme de ce qui s’était mis au travail chez nous. Les questions originaires se sont alors déplacées et élargies : qu’est-ce que cela veut dire « transmettre la psychanalyse » ? N’est-ce pas après tout l’un des enjeux majeurs auquel est confronté quiconque se réclamerait de cette discipline ?
Pour nous aider à y réfléchir, nous avons sollicité et interrogé plusieurs psychanalystes. Nous les remercions chaleureusement d’avoir bien voulu témoigner avec spontanéité et enthousiasme de leurs expériences, de leurs parcours, et de leurs questionnements concernant la difficile et passionnante question de la transmission de la psychanalyse, en psychanalyse.
Cette revue nous donne l’opportunité et la chance de faire entendre et dialoguer plusieurs voix, plusieurs regards, une manière de mettre en tension l’avertissement freudien de se méfier de la synthèse. Le pluriel est le cap que nous essaierons donc de tenir, a l’instar de ce que faisait remarquer très justement Jacques André dans l’un des derniers articles publiés avant sa transmission : les enfants de la psychanalyse sont par définition polymorphes et multiples, et ceci même au sein du corpus théorico-clinique. Ainsi vous lirez déjà dans ce premier dossier la composition d’une polyphonie dont la dissonance est aussi l’un des principes.
François Richard, psychanalyste titulaire formateur (SPP), nous convoque au carrefour de ses multiples expériences de transmissions, invitant à se promener à ses côtés sur les chemins que les différentes places qu’il a pu occuper au fil de sa carrière lui ont permis de tracer.
Sylvia Cabrera, psychanalyste titulaire formatrice (SPP), nous livre dans le cadre d’un entretien un témoignage de sa construction comme psychanalyste, et questionne les rapports entre transmission, transfert et identification à partir de son expérience au sein de différents lieux de transmissions.
Stéphane Habib, philosophe et psychanalyste, suivant une approche transversale se situant du côté d’une articulation des savoirs, s’intéresse à la dimension « trans » de la transmission afin de penser l’héritage psychanalytique.
Aussi, cette reprise nous donne l’occasion privilégiée et nécessaire en tant que jeune génération, de se risquer à l’écriture, d’avoir une parole à l’endroit de la psychanalyse et de ses ailleurs, aussi balbutiante et en devenir soit-elle.
Audrey Louis propose de partir de l’héritage freudien pour essayer d’y repérer la transmission d’une méthodologie à même de participer au renouvellement permanent que l’élaboration théorico-clinique demande.
Julia Pélissier, revient sur Notre corps, dernier film de Claire Simon, afin de rendre compte de ce qui se joue et se transmet dans la rencontre autour du corps dont la matière est aussi un langage.
Nous souhaitons en effet continuer de maintenir une place au champ des arts ; la psychanalyse ne saurait se passer du dialogue avec le travail des artistes, écrivains, cinéastes.
D’autre part, une Chronique des mots du temps voir le jour. Éric Flame, psychanalyste (APF), y fera périodiquement l’anatomie des mots contemporains. Avec ce premier terme – « l’émeute » – il se propose de décrypter les représentations que ce mot recouvre et les dynamiques inconscientes qui y sont à l’œuvre.
Enfin, nous continuerons aussi d’alimenter les Actualités : événements et parutions pourront y être annoncés et commentés.
Nous espérons que ce travail inaugural permettra de poser les premières pierres d’un nouvel édifice que vous découvrirez avec autant d’engouement que nous avons eu à le constituer !