Eté 2015 – Être ou ne pas être un psychanalyste 2.0.

·

·

par

Pro­pices aux bilans, les étés se suivent mais ne se res­semblent pas… L’é­té 2014 célé­brait la nou­velle ère des Enfants de la psy­cha­na­lyse, l’é­té 2015 sera dévo­lu à la réflexion sur la ques­tion de la moder­ni­té en psy­cha­na­lyse.

Être ou ne pas être un psy­cha­na­lyste 2.0. ?
Savant cock­tail entre sérieux et imper­ti­nence !
Conser­vant à la fois l’é­thique de sa place dans le res­pect du secret du patient et du cadre ana­ly­tique comme réfé­rence fon­da­men­tale…
… Et néan­moins connec­té, visible ou lisible en ligne, voire accep­tant cer­tains temps de consul­ta­tions par télé­phone ou par skype … C’est ce grand écart qui est pro­po­sé au psy­cha­na­lyste contem­po­rain et auquel le congrès de l’I­PA de Bos­ton appor­te­ra peut-être un éclai­rage. Il n’y aura pas de réponse uni­voque, nous allons explo­rer ce fil et défri­cher ce champs de pos­sibles, dès la ren­trée.

« Chan­ging world » :
C’est l’in­ti­tu­lé pro­met­teur du congrès de l’I­PA de Bos­ton qui a lieu du 22 au 25 Juillet 2015, consa­cré à une réflexion sur la forme et l’u­ti­li­sa­tion des outils ana­ly­tiques aujourd’­hui, et dont nous nous ferons l’é­cho pro­chai­ne­ment.
 » We are living in a fast chan­ging world, which chal­lenges the psy­cho­ana­ly­tic ideals of reflec­tion and time for thought.
How do these changes affect the mind, our tech­nique, and our consul­ting rooms. »
http://www.ipa.org.uk/congress

Les enfants de la psy­cha­na­lyse évo­luent eux aus­si :
A venir, une ver­sion sim­pli­fiée pour plus de lisi­bi­li­té sur télé­phones et tablettes, ain­si qu’une réor­ga­ni­sa­tion de cer­taines rubriques de la revue.
Et en pri­meur, l’af­fiche du site en illus­tra­tion de cet édi­to, que nous vous pro­po­se­rons de dif­fu­ser dans vos ins­ti­tu­tions…

Pour la ren­trée, des col­loques comme s’il en pleu­vait !
Des psy­cha­na­lystes mettent au goût du jour des ques­tions :
– polé­miques, avec la ques­tion du genre
– brû­lantes, avec la domi­na­tion mas­cu­line
– éter­nelles, autour de la liber­té
http://lesenfantsdelapsychanalyse.com/breves-de-psychanalyse

Mais avant cela, place aux vacances, car même les psy­cha­na­lystes en ont besoin , ne serait-ce que pour affron­ter les lec­tures en retard !  Alors pour les retar­da­taires et comme nous res­tons tous des psy­cha­na­lystes connec­tés, nous ne sau­rions trop vous conseiller la lec­ture appro­fon­die des enfants de la psy­cha­na­lyse !
http://lesenfantsdelapsychanalyse.com

Et sur­tout, n’ayez pas peur de la conta­gion, dif­fu­sez lar­ge­ment le virus de la psy­cha­na­lyse en fai­sant connaître notre revue et nos articles à votre entou­rage !
Et n’ou­bliez pas notre page Face­book à liker et par­ta­ger sur https://www.facebook.com/revuelesenfantsdelapsychanalyse

Bon été en com­pa­gnie des enfants de la psy­cha­na­lyse !