Mot d’ordre : Restez chez vous !

·

·

par

Sans pré­cé­dent, cette situa­tion nous oblige, en tant que psy­cha­na­lystes mais avant tout en tant que citoyens. A res­ter chez nous. A pen­ser la situa­tion, les réamé­na­ge­ments qu’elle implique.
Beau­coup d’in­ter­ro­ga­tions cir­culent quant à la conduite à tenir pour nos patients. 
Nous avons beau­coup à apprendre de cette période. Nous devons mon­trer notre capa­ci­té à adap­ter nos pra­tiques sans pour autant perdre de vue l’im­por­tance du pro­ces­sus trans­fé­ro-contre-trans­fé­ren­tiel. 
Le cadre, c’est nous. Mais com­ment pen­ser le cadre quand tous nos repères sont bou­le­ver­sés. Ne pas céder à la panique pour main­te­nir notre pré­sence et notre pen­sée.
La majeure par­tie d’entre nous, ont opté pour les consul­ta­tions par télé­phone ou visio. Com­ment pen­ser ce cadre excep­tion­nel, l’in­ti­mi­té que pro­duit la voix, les ques­tions de confi­den­tia­li­té ? Que dire des fan­tasmes de conta­gion et la ren­contre avec les ter­reurs archaïques de cha­cun ? Autant de chan­tiers plus que jamais essen­tiels à creu­ser, occa­sion nou­velle de réin­ven­ter notre pra­tique et de pré­ser­ver ce qui la fonde. 
C’est pour­quoi nous lan­çons un « défi d’é­cri­ture » ! Ecri­vez sur cette période, envoyez-nous ce que cette situa­tion inédite vous évoque et vous ins­pire. 

N’hé­si­tez pas à nous les adres­ser à cette adresse : alexiablime@yahoo.fr