Printemps des Enfants de la Psychanalyse

·

·

par

Nou­velles méthodes de pro­créa­tion, mémoire, trans­for­ma­tions socié­tales et trans­for­ma­tions psy­chiques. Les Enfants de la Psy­cha­na­lyse vous pro­posent un échan­tillon de réflexions autour de ces thé­ma­tiques. Un texte de Del­phine Hor­vil­leur sur la mémoire, à par­tir de la confé­rence qu’elle a don­né au col­loque Gyp­sy orga­ni­sé par Muriel Flis-Trèves et René Fryd­man le 9 Décembre 2017 à Paris sur le thème « la mémoire nous joue-t-elle des tours ? », Chris­tine Anzieu-Prem­me­reur à par­tir de son expé­rience cli­nique auprès des mères ayant eu recours au don d’ovule, nous pro­pose de publier la confé­rence qu’elle a don­né à la FEP (Fédé­ra­tion Euro­péenne de Psy­cha­na­lyse) à Prague en avril der­nier. Benoit Ser­vant et Isa­belle Laf­font nous entraînent dans une réflexion autour du men­songe et son ambi­va­lence dans « Men­tir d’ai­mer ».
Retrou­vez éga­le­ment la liste des évé­ne­ments radio­pho­niques où la psy­cha­na­lyse était à l’hon­neur dans Radio et Psy­cha­na­lyse : Le stade oral II.
Et aus­si sophie Benoit Lamy et Samuel Zit­toun inau­gurent une nou­velle rubrique autour des asso­cia­tions libres du psy­cha­na­lyste entre slam et haï­ku, ce que les rêve­ries du psy­cha­na­lyste pro­duisent…
Et dans la rubrique « salle d’at­tente », une nou­velle rubrique « blagues caram­bars psys », n’hé­si­tez pas à nous en envoyer !