Transit 21

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Pri­son­niers des cir­cons­tances col­lec­tives actuelles, il nous a été annon­cé que nous rece­vrions bien­tôt des sauf-conduits per­met­tant de nous retrou­ver sub­stan­tiel­le­ment, avec le contact de nos corps, en 2021. Des vac­cins s’a­che­minent, à la fois proches et loin­tains ;  la concré­tude étant en conflit avec l’abstraction. Assoif­fés, nous ne savons pas si l’oasis à l’horizon est une hal­lu­ci­na­tion. Après avoir déci­dé avec son jeune frère de rejoindre Athènes de façon impré­vue, Freud, face à l’Acropole fera l’expérience de trou­ver au dehors et dans le pré­sent ce qu’une par­tie de lui ne croyait pas mal­gré sa culture venant des livres. Les infos pro­met­teuses nous conduisent au cli­vage entre le croire ou le pas croire. Les amé­ri­cains le vivent avec leur pré­sident Donald Tramp qui mal­gré le fait d’avoir été viré est tou­jours là.
Dans le film Casa­blan­ca (en fran­çais Mai­son Blanche) de Michael Cur­tiz, les per­son­nages sont dans une situa­tion de tran­sit en attente de leur lais­ser-pas­ser… Rick, inter­pré­té par Hum­phrey Bogart se retrouve aus­si dis­so­cié entre croire ou ne pas croire, à la résis­tance. C’est en pas­sant par des retrou­vailles avec son ex, Ingrid Berg­man accom­pa­gnée par son mari héros-résis­tant, et réveillant son pas­sé et sa dou­leur, qu’il quit­te­ra la neu­tra­li­té anes­thé­sique, et s’engagera… As time goes by