Ecrits intimes de psychanalystes pendant la pandémie – Journal de voyage en Confinia

·

·

par

Ce témoi­gnage est né de la pan­dé­mie du COVID 19 et de l’initiative de Moni­ca Horo­vitz et Janine Puget, en Mars 2020. Ces deux psy­cha­na­lystes, inté­res­sées à la cli­nique de l’excès, répon­daient à la néces­si­té de pen­ser les effets d’une socié­té néo­li­bé­rale pié­gée dans la tem­po­ra­li­té d’une vie subi­te­ment à l’arrêt.L’inédite situa­tion a donc ras­sem­blé 14 psy­cha­na­lystes, de France, Argen­tine, Ita­lie et du Liban, pour 4 télé-sémi­naires ayant don­né lieu à un jour­nal dévoi­lant au jour le jour, l’impératif éthique de main­te­nir le tra­vail enga­gé auprès des patients, par temps de crise majeure. Cet ouvrage se lit aus­si comme une forme spon­ta­née de recherche, d’interrogation du pro­ces­sus ana­ly­tique éten­du à la pra­tique de la  télé­con­sul­ta­tion. Et puis, Janine Puget nous a quit­té en novembre 2020, à l’âge de 93 ans, enthou­siaste de voir ce tra­vail paraitre et rap­pe­ler sa pas­sion pour ce qu’il y a d’incertain et impré­vu dans chaque souffle de la vie humaine, jusqu’au der­nier !Vivre en Confi­nia est deve­nu plus sup­por­table, en faire notre alliée, plus ima­gi­nable…

Moni­ca Horo­vitz est membre titu­laire de la S.P.P. et de la socié­té ita­lienne S.P.I. . Fon­da­teur des ren­contres inter­na­tio­nales « Bion In Mar­ra­kech ». Ses tra­vaux sur la pen­sée de W. Bion ont été publiés dans plu­sieurs revues et ouvrages col­lec­tifs inter­na­tio­naux.

Janine Puget (1926–2020), psy­chiatre et psy­cha­na­lyste argen­tine. Elle est connue pour son ensei­gne­ment et publi­ca­tions dans le champ de la recherche cli­nique,  de la psy­cha­na­lyse du lien, des situa­tions de trau­ma­ti­sés, des psy­cho­thé­ra­pies de groupe et de famille.

Pio­tr Krza­kows­ki est doc­teur en psy­cho­lo­gie cli­nique, membre titu­laire de la S.P.P. lau­réat de l’International Jour­nal of Psy­cho­ana­ly­sis Awards 2020. Auteur de nom­breux articles, il par­ti­cipe acti­ve­ment aux mani­fes­ta­tions scien­ti­fiques inter­na­tio­nales.