Mentir d’aimer

« Tu ne men­ti­ras point » du Déca­logue de Kies­lows­ki, raconte l’histoire d’une femme qui a refu­sé de recueillir une enfant juive durant la guerre, en Pologne, car il lui aurait fal­lu men­tir en disant que celle-ci était catho­lique. On com­pren­dra qu’elle a mis en avant cette rai­son, mais qu’il s’agissait en réa­li­té de pro­té­ger un réseau de résis­tance. Le film se déroule 40 ans plus tard, alors que la petite fille deve­nue adulte, et qui vit aux Etats-Unis, retourne en Pologne pour ren­con­trer la femme qui l’avait reje­tée à la rue, et sou­haite com­prendre. C’est l’occasion pour celle-ci (qui est à pré­sent pro­fes­seur d’Ethique à l’Université), de reve­nir sur ce pas­sé dou­lou­reux qui la hante, de se confron­ter au regard de cette enfant aujourd’hui femme, et d’assumer sa culpa­bi­li­té en cher­chant de son côté à com­prendre ce que la petite fille a pu vivre alors.

À tra­vers cette his­toire ter­rible, le men­songe appa­raît sous ses deux facettes qui en déter­minent les enjeux, que nous sou­hai­te­rions explo­rer dans ce tra­vail :
– Il est sou­vent une ten­ta­tive de sépa­rer deux espaces, pour pro­té­ger l’un par rap­port à l’autre. Il per­met­trait ain­si que se consti­tue le for inté­rieur chez l’enfant, il est le garant de son espace psy­chique chez cha­cun. Ici, le men­songe visait à pro­té­ger l’enfant juive, ou le réseau de résis­tance.
–  Mais indis­so­cia­ble­ment, il est lien inter­sub­jec­tif car il est action du men­teur sur celui à qui il s’adresse. Dans ce film, le men­songe est cause que la femme âgée doit rendre des comptes à la femme jeune.

Le « Tu ne tue­ras point », du même Déca­logue, en four­nit une autre illus­tra­tion : un méde­cin choi­sit de dire à la femme d’un de ses patients, atteint d’un can­cer, que celui-ci va mou­rir rapi­de­ment, alors que lui-même n’en sait rien. La femme est enceinte de son amant, et lui a posé la ques­tion du pro­nos­tic pour son mari. Elle y lie le sort de son enfant à naître : si le mari doit mou­rir rapi­de­ment, elle garde l’enfant, alors que s’il doit vivre, elle avor­te­ra, car sinon son mari sau­rait que cet enfant n’est pas de lui, puisqu’ils n’ont plus de rela­tions sexuelles. À tra­vers ce men­songe, le méde­cin choi­sit de pré­ser­ver la vie de l’enfant, et  se veut fidèle à sa fonc­tion de méde­cin. S’il tente d’accomplir ce qu’il pense être sa mis­sion et de se pro­té­ger de l’instrumentalisation dont il pour­rait être l’objet de la part de la femme, il n’en inter­vient pas moins dans la vie de celle-ci, d’une manière qui outre­passe son rôle.

Cette ambi­va­lence du men­songe ser­vi­ra de fil rouge à notre réflexion. Si l’on y recourt sou­vent pour ten­ter d’introduire une sépa­ra­tion entre soi et l’autre, dans un sou­ci de pré­ser­va­tion nar­cis­sique face à une menace d’intrusion ou d’emprise, il nous est appa­ru qu’en lui-même il consti­tue volon­tiers une forme d’intrusion, ou d’emprise. Cela témoigne de ce qu’il n’est pas pos­sible d’échapper à la dépen­dance aux mul­tiples liens inter­sub­jec­tifs qui nous consti­tuent, tout par­ti­cu­liè­re­ment d’ailleurs en ce qui concerne la véri­té, tou­jours fon­dée sur l’expérience par­ta­gée : « Il n’y [a] pas de com­mu­nau­té pos­sible dans le men­songe » (Jan­ké­lé­vitch, 1998, p. 232). Il est donc néces­saire de le recon­naître, pour en faire une source d’enrichissement réci­proque, plu­tôt que de ten­ter de le dénier. Ce déni en effet risque d’enfermer les sujets dans une forme d’illusion, à tra­vers par exemple l’idéalisation que l’on retrouve dans cer­taines rela­tions amou­reuses, dans les­quelles le lien objec­tal se concentre sur un objet unique consti­tué en double nar­cis­sique, tant l’altérité véri­table est mena­çante. « La per­sonne séduite trouve dans l’autre ce qui la séduit, l’unique objet de sa fas­ci­na­tion, à savoir son propre être tout fait de charme et de séduc­tion, l’image aimable de soi » écrit Vincent Des­combes (Des­combes, 2004, p. 85) ; or le séduit est condam­né à cacher, et d’abord à lui même, le res­sort nar­cis­sique de la séduc­tion. C’est à ce conflit que croit pou­voir répondre Proust dans sa for­mu­la­tion para­doxale, « Nous ne vivons qu’avec ce que nous n’aimons pas, et que nous n’avons fait vivre avec nous que pour tuer l’insupportable amour », et qui est tout le sujet de La Pri­son­nière. Le men­songe, envers l’extérieur, mais aus­si au sein du couple, vient témoi­gner alors de la faillite de ce déni. Ne peut-on consi­dé­rer qu’il est sou­vent, en par­ti­cu­lier chez l’enfant, mais aus­si chez l’adulte, appel à être décou­vert ? Ain­si pour Irène, héroïne de la nou­velle de Ste­fan Zweig, La Peur, (Zweig, 1992) dont l’infidélité est ten­ta­tive déses­pé­rée pour que son mari s’intéresse à elle, ce qui se pro­dui­ra effec­ti­ve­ment. La Véri­té, le film d’Henri-Georges Clou­zot, le montre de manière dra­ma­tique, puisque l’incompréhension entre les deux amants abou­tit au meurtre de l’un par l’autre, et que son pro­cès redouble ce sen­ti­ment d’incompréhension chez la meur­trière, qui se sui­cide avant d’être exé­cu­tée.

« Le prince noir », « Le châ­teau de sable », et « Les sol­dats et les nonnes », d’Iris Mur­doch (Mur­doch, 2004, 1984, 1988) ont pour point com­mun de racon­ter cha­cun une his­toire amou­reuse pas­sion­nelle entre un homme et une femme a prio­ri impro­bable, tant les séparent leur âge ou leur condi­tion sociale. Pour des rai­sons dans le détail des­quelles nous n’entrerons pas, le coup de foudre amou­reux chez cha­cun des pro­ta­go­nistes cris­tal­lise un moment de son exis­tence qui l’a confron­té à la pré­ca­ri­té et la rela­ti­vi­té des ses inves­tis­se­ments objec­taux. L’expérience amou­reuse vient balayer tous ses doutes en impo­sant son évi­dence et son inten­si­té, non sans ver­tige tant il s’agit d’une véri­table révo­lu­tion inté­rieure.

Ain­si dans « Le prince noir » : « Mais rien vrai­ment ne m’avait pré­pa­ré à ce coup. Et c’était bien un coup. J’étais ter­ras­sé par lui phy­si­que­ment. J’avais l’impression que mon esto­mac avait été empor­té par un obus, et qu’il y avait à la place un trou béant. Mes genoux se déro­baient sous moi, j’étais inca­pable de me tenir debout, j’étais tout fris­son­nant et trem­blant, je cla­quais des dents.[…] L’amour engendre, ou plu­tôt révèle quelque chose que l’on peut appe­ler le charme abso­lu. Chez la bien-aimée, rien n’est gauche. Tout mou­ve­ment de tête, toute into­na­tion de voix, tout rire, ou gro­gne­ment, ou accès de toux, ou toute cris­pa­tion ner­veuse du nez, est aus­si pré­cieux et révé­la­teur qu’une vision fugi­tive du para­dis. Et, en fait, éten­du là, abso­lu­ment sans éner­gie, et cepen­dant tout ten­du, le front contre le sol et les yeux fer­més, je ne fai­sais pas qu’avoir une vision fugi­tive du para­dis, j’y étais véri­ta­ble­ment ». (p.260, 261).

Ce qui a atti­ré notre atten­tion sur ces his­toires, dans le cadre de notre réflexion sur le men­songe, c’est le contraste mar­qué qui sur­vient alors entre l’expérience d’authenticité, de véri­té de soi-même, que consti­tue le sen­ti­ment amou­reux, tran­chant sur le vécu anté­rieur et habi­tuel, et la néces­si­té du men­songe qui va néan­moins s’imposer, vis à vis de l’extérieur (la famille, les amis, « qui ne com­pren­draient pas ») mais aus­si au sein du couple (cer­tains aspects de leur vie anté­rieure fai­sant craindre aux sujets qu’ils ne menacent leur amour).

Le roman va alors être le récit de la désa­gré­ga­tion pro­gres­sive de ces rela­tions amou­reuses par l’inévitable mise au jour des men­songes qui auront vai­ne­ment ten­té de nier un temps cer­tains aspects de la réa­li­té, et tout par­ti­cu­liè­re­ment les liens affec­tifs puis­sants dans les­quels res­tent pris les per­son­nages, quoi qu’ils pensent sur le moment du chan­ge­ment radi­cal de leur exis­tence. Iris Mur­doch a expli­ci­te­ment pla­cé ses romans sous le signe de la recherche, par la lit­té­ra­ture qui per­met d’en rendre compte à tra­vers le récit de la vie inté­rieure de chaque per­son­nage, de l’altérité si dif­fi­cile à appré­hen­der dans la « vie » (Mur­doch, 2005).

Nous vou­lons sou­li­gner le lien qui nous semble cru­cial et para­doxal entre l’intensité de la convic­tion amou­reuse et l’inéluctabilité du men­songe. Et nous pro­po­sons de le com­prendre en inter­pré­tant le men­songe comme révé­la­teur du déni que consti­tuait dans ce cas le sen­ti­ment amou­reux : déni d’altérité externe qui ren­voie à une alté­ri­té interne que le sujet tente elle aus­si de fuir. Ain­si, pour cer­tains des per­son­nages, leur âge, en se pré­ci­pi­tant dans un amour pour une femme beau­coup plus jeune.

Un exemple extrême nous en sera four­ni par la nou­velle de Mau­pas­sant, La petite Roque (Mau­pas­sant, 1979). Un homme mûr perd sa femme et en souffre inten­sé­ment, sans doute aus­si parce que ce deuil le ren­voie à sa propre mort. Croi­sant une jeune fille au bord de la rivière, il se sent irré­sis­ti­ble­ment atti­ré par elle, la viole, puis la tue pour qu’elle ne le dénonce pas. Il par­vient à déjouer l’enquête de la police. Pour­tant la culpa­bi­li­té le taraude, et il finit par se sui­ci­der après avoir écrit au juge pour avouer son crime. Ici, de la manière la plus crue, un sujet réagit dans la mécon­nais­sance à la dou­leur de la perte d’un être cher par un rap­port sexuel avec une jeune femme. Le déni ini­tial en pro­voque une cas­cade d’autres, pas­sant par le crime et le men­songe, mais ne peut exo­né­rer le sujet de la néces­si­té de l’aveu final.

Nous pou­vons alors élar­gir cette ques­tion, au-delà de la rela­tion amou­reuse pas­sion­nelle, au conflit auquel confronte toute rela­tion affec­tive inves­tie pour un sujet dans son rap­port à l’altérité. Il s’agit en effet d’arriver à pen­ser com­ment le sujet peut accep­ter de se lais­ser trans­for­mer par sa ren­contre avec un autre, sans se sen­tir mena­cé dans son iden­ti­té et sa conti­nui­té, et si pos­sible au contraire en en tirant un sen­ti­ment d’enrichissement. Plus pré­ci­sé­ment, on sup­po­se­ra que l’investissement par­ti­cu­lier pour tel objet pour­ra se com­prendre par ce que le sujet retrou­ve­ra chez cet objet de sa propre alté­ri­té interne, que cette rela­tion l’aidera à sub­jec­ti­ver. Si l’on tente de décrire ici une rela­tion inves­tie qui ne soit pas idéa­li­sée et pas­sion­nelle, c’est donc qu’à l’opposé de celle-ci, la dif­fé­rence avec l’objet est assu­mée, voire valo­ri­sée, aimée. Son inves­tis­se­ment sous-entend la capa­ci­té du sujet à cou­rir le risque de la perte, et donc à la sup­por­ter le cas échéant. C’est ce qui se passe dans l’un des romans d’Iris Mur­doch que nous avons cités, « Les sol­dats et les nonnes » : entre les deux amants, Ger­trude et Tim, après le coup de foudre impré­vi­sible, puis la rup­ture liée à la décou­verte des men­songes, sur­vient un troi­sième temps de retrou­vailles : « – Gertrude…tout ceci…tout est de ma faute…mais cela n’a pas abi­mé notre amour, n’est-ce pas ? – Non, je ne le crois pas. Ceci, ton amour…fait par­tie de la…comment dire…de la logique de notre amour. Cela rend tout plus…je ne trouve pas le mot…précis, détaillé. Nous exis­tons tel­le­ment plus main­te­nant. –La logique, oui. Je n’arrivais pas à éta­blir une dis­tinc­tion. Je devais apprendre à sépa­rer les men­songes à la fois entre eux et du reste. Tu te sou­viens du jour où je t’avais dit que je n’étais pas réel et qu’il ne fal­lait pas me faire confiance, et tu m’avais répon­du que tu me ren­drais réel ? Je crois que tu as réus­si. […] – Je vou­drais ne rien oublier, dit Tim, mais tout n’est pas encore tota­le­ment en place, il y a encore des endroits obs­curs et flous et je vou­drais tant que tu voies bien…- Tout n’est pro­ba­ble­ment pas per­cep­tible. Tu m’as don­né l’ensemble, avec ses endroits obs­curs et flous, j’ai tout en main. Oh ! oui, j’ai tout, tout toi… » (p.496 et suiv.).

Jean Cour­nut de son côté (Cour­nut, 2006) le théo­rise : « La dif­fé­rence scan­da­lise mais elle sauve de la répé­ti­tion ; l’entre-nous-tous-pareils serait repo­sant, tran­quille mais sté­rile, comme la mort. A l’opposé, l’altérité me met radi­ca­le­ment en ques­tion face à tout ce que l’autre mani­gance et dont une part me reste impen­sable, irre­pré­sen­table, face cachée que l’on espère appro­cher par la com­men­sa­li­té, la rela­tion, voire l’amour, mais qui, fon­da­men­ta­le­ment, per­siste comme une menace de mon iden­ti­té, de mon inté­gri­té ». (p. 52).

Cette ques­tion ouvre alors sur tout le champ de l’illusion, de la conso­la­tion, qui s’opposent au déni et au men­songe : les pre­mières marquent la recon­nais­sance de l’incomplétude humaine, de la dépen­dance à l’autre, de la néces­si­té de lui faire confiance au risque de la décep­tion ; les seconds signent la ten­ta­tive de faire croire, au mépris de la réa­li­té, et donc d’emprise sur les autres, sans réci­pro­ci­té car sans confiance.

Nous sommes peut-être ici au cœur de notre réflexion. Le rap­port inter­sub­jec­tif oscille en per­ma­nence entre la recherche de la recon­nais­sance de l’autre (dont la valeur tient à ce qu’elle soit libre­ment accor­dée), et la ten­ta­tive d’exercer son contrôle sur l’autre afin de ne pas se trou­ver à sa mer­ci. Si nous consi­dé­rons que le men­songe consti­tue une pro­tec­tion nar­cis­sique dans une rela­tion inter­sub­jec­tive mena­çante, mais qui dis­qua­li­fie celle-ci dans sa fonc­tion « nour­ri­cière » (objec­tale et nar­cis­sique), alors nous pou­vons sup­po­ser que le sujet aspire à en lever le voile, du moins auprès de ses objets signi­fi­ca­tifs. C’est une évi­dence chez l’enfant (et l’aveu d’Irène, dans La Peur, est pré­cé­dé de celui de sa fille, comme un modèle de « sor­tie » de l’angoisse), mais aus­si chez l’adulte : pen­sons à la place de la Confes­sion, non seule­ment reli­gieuse, mais aus­si lit­té­raire, et à sa forme judi­ciaire ou poli­tique, l’Aveu. C’est l’une des inter­pré­ta­tions qu’en fait Jan­ké­lé­vitch (Jan­ké­lé­vitch, 1998), lorsqu’il voit le men­songe comme défen­sif, lié au sen­ti­ment de ne pas être com­pris, et d’avoir besoin de se dis­si­mu­ler pour se pro­té­ger ou recon­qué­rir l’amour : « La cause fon­da­men­tale du men­songe est le manque de géné­ro­si­té, et la géné­ro­si­té seule, parce qu’elle est la source de l’existence retrou­vée, nous fera inno­cents et trans­pa­rents comme au pre­mier matin du monde » (p. 240).

La cure psy­cha­na­ly­tique elle-même a par­fois été décla­rée l’héritière de la Confes­sion dans notre monde désen­chan­té, mais elle se démarque réso­lu­ment des figures sur­moïques ici évo­quées. La levée du men­songe ne repose pas pour elle sur la force bien­veillante ou ter­ri­fiante d’une Auto­ri­té, et elle a tou­jours sou­hai­té se déga­ger du modèle médi­cal. Pour elle, ain­si que Rous­sillon le sou­ligne avec force (Rous­sillon, 2012), ce besoin émane uni­que­ment du sujet lui-même : « Cette aspi­ra­tion à être recon­nu du refou­lé, mais aus­si du cli­vé, du dénié, for­clos, pro­je­té, va être le moteur du trans­fert », même si elle s’exprime indi­rec­te­ment, dans l’interaction par exemple, qui est « quête mécon­nue, d’un reflet de l’inconnu et répu­dié de soi, quête d’un reflet à tra­vers un double igno­ré comme tel, mais néan­moins secrè­te­ment espé­ré » (p.92) .

Charge alors à l’analyste de savoir favo­ri­ser une cer­taine capa­ci­té d’identification réci­proque, sans confu­sion, qui per­met que la rela­tion passe de l’affrontement (le contre­trans­fert pou­vant être ten­té, dans les cas dif­fi­ciles de contrer l’action trans­fé­ren­tielle) à la réflexion, qui sup­pose « une posi­tion de sou­mis­sion suf­fi­sante de l’analyste étayée sur la mobi­li­sa­tion de sa fémi­ni­té pri­maire et de la com­po­sante maso­chique qui l’accompagne et la rend sup­por­table » (Rous­sillon, 2001, p. 246). Alors seule­ment en effet, l’analysant « pour­ra y trou­ver la capa­ci­té de s’identifier à un objet qui sup­porte suf­fi­sam­ment bien une posi­tion de pas­si­vi­té néces­saire à la nais­sance ou au déve­lop­pe­ment de l’insight, par l’attitude de médium mal­léable de l’analyste » (ibid.)

Cette expé­rience refait à l’envers ce qui s’est mal pas­sé avec les objets pri­maires : alors que la rela­tion avec eux avait « blo­qué » l’acceptation de la sépa­ra­tion, en entra­vant pour ce faire le pro­ces­sus de repré­sen­ta­tion qui en est et l’effet et la cause, la mise à l’épreuve de l’analyste dans sa capa­ci­té d’éprouver et de pen­ser, de lien et de sépa­ra­tion, pose les bases d’une capa­ci­té repré­sen­ta­tive pour le patient.

C’est dans et par le tra­vail ana­ly­tique que se noue cette rela­tion sin­gu­lière et « vraie » entre l’analysant et l’analyste ; c’est parce qu’il y a réel­le­ment du  com­mun  (dans le tra­vail d’élucidation, de sub­jec­ti­va­tion d’un vécu ensemble) qu’il y a par ailleurs du propre à cha­cun, non mena­cé. C’est l’existence du com­mun qui per­met d’accepter qu’il y ait du propre. Selon Rous­sillon tou­jours (Rous­sillon, 1995, p.118), l’objet uti­li­sable (ici l’analyste) est aspé­ci­fique dans sa fonc­tion, puisque cette fonc­tion pour­ra être rem­plie par d’autres objets, et spé­ci­fique dans son alté­ri­té, ce qui per­met­tra d’en faire le deuil. À l’inverse, un objet trop spé­ci­fique est source de séduc­tion nar­cis­sique, et d’aliénation du sujet qui ne peut que l’incorporer, sans sym­bo­li­sa­tion, géné­ra­ti­vi­té asso­cia­tive, ouver­ture vers d’autres objets ; et un objet trop peu spé­ci­fique est séduc­teur d’une autre façon, car trop enve­lop­pant, englou­tis­sant, fer­mant l’accès au tra­vail de sym­bo­li­sa­tion et aux autres objets.

Image Le décalogue de Kieslowski
Image Le déca­logue de Kies­lows­ki

Ain­si, l’amour de trans­fert est « vrai » en ce qu’il cor­res­pond à une vraie rela­tion d’affectation réci­proque ; mais il n’est vrai que dans le cadre de la rela­tion ana­ly­tique, dont le seul objec­tif est la décou­verte par­ta­gée de l’expérience sub­jec­tive du patient par celle de l’analyste. Recon­nais­sance de soi par l’échange avec l’autre, alors que le men­songe est court­cir­cuit pour accé­der à cette recon­nais­sance en s’imposant à l’autre. Par nature, le men­songe exclut la mutua­li­té (même s’il peut don­ner lieu à une sur­en­chère en miroir). C’est ce qui peut se pro­duire dans cer­taines « dérives du contre-trans­fert » (Denis, 2010), comme l’addiction au trans­fert des autres : « Ver­tige du pou­voir sur le patient et ten­ta­tion de l’abus de pou­voir… De n’intervenir que pour soi-même, afin de se main­te­nir dans cette situa­tion de force qui vous assure le dévoue­ment du patient et la péren­ni­té de sa pré­sence. Alors, le sens de l’analyse change com­plè­te­ment : au lieu d’être au ser­vice de la liber­té du patient, l’activité de l’analyste vise à l’aliéner à cette situa­tion, l’exploite, l’amène à lui four­nir les gra­ti­fi­ca­tions nar­cis­siques dont il est deve­nu toxi­co­mane ». (p. 61)

Le men­songe ne serait au fond que l’autre face de la trans­pa­rence, thèmes rous­seauistes dont a si bien par­lé Sta­ro­bins­ki (Sta­ro­bins­ki, 1971, p. 299) : « Ain­si, plu­tôt que de vivre avec les hommes une rela­tion incer­taine, plu­tôt que d’accepter les ser­vi­tudes de la condi­tion humaine, où l’espoir de la com­mu­ni­ca­tion est tou­jours contre­ba­lan­cé par le risque de l’obstacle et du mal­en­ten­du, Rous­seau dis­joint les termes de cette ambi­va­lence pour en faire deux ins­tances abso­lues et immua­ble­ment oppo­sées. Au lieu d’affronter l’incertitude du pro­bable et les dan­gers d’une liber­té active, il pré­fère se pré­sen­ter devant deux tri­bu­naux dont la sen­tence est connue d’avance et qui pro­fèrent, sous une forme écla­tante et irré­vo­cable, le oui et le non que l’expérience humaine ne ren­contre jamais à l’état pur. Il y a, pour Rous­seau, un amer repos à savoir qu’il ne doit plus rien attendre de la part des hommes, s’il pos­sède la com­pen­sa­tion qui l’autorise à tout attendre de la part de Dieu. »

Rous­seau a déployé à l’extrême les termes de l’enjeu que nous avons sou­hai­té explo­rer dans ce tra­vail : dans la vie, comme dans la rela­tion ana­ly­tique, faute d’accepter de par­ta­ger notre vie psy­chique avec d’autres qui tou­jours nous échappent, nous sommes condam­nés à errer entre l’idéal d’une impos­sible trans­pa­rence, et la réa­li­té de déri­soires men­songes.

Isa­belle Laf­font et Benoît Ser­vant

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