Alif Bouharb
Été 2024
La séquence électorale que nous venons de vivre, tournant politique dont on peut craindre quelques effets, n’a laissé personne indifférent ; on ne saurait ici faire exception. Pourtant, les rapports de la psychanalyse à l’actualité et plus généralement au politique relèvent souvent du paradoxe.
Les Enfants de la psychanalyse font peau neuve
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site : Les Enfants de la psychanalyse ont fait peau neuve, et nous remercions infiniment Santiago Zuluaga sans qui cette mue n’aurait pas été possible. Vous y retrouverez les anciens articles, les plus récents, ainsi que de toutes nouvelles publications.
Transmission, séparation, institution : entretien avec Olivier Nicolle
À chaque génération, à chaque transmission, la perte, l’oubli mais aussi la nouveauté, l’invention, la créativité sont déjà à l’œuvre, cependant nous savons aussi que la disparition brutale, totale, et surtout inimaginable, est aussi possible.
Charge hallucinatoire du langage et transmission psychique
Il est des récits qui se lisent à la manière d’une partition musicale. On entend le rythme, la musicalité des mots, leur battement, au-delà du sens qu'ils comportent. De façon similaire, le discours d'un patient fait vivre des « scènes » à l'analyste. Elles semblent ainsi comporter une charge hallucinatoire.
Les Enfants de la psychanalyse :
et maintenant ?Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi…