Articles

  • Un modeste dessinateur

    Un modeste dessinateur

    ·

    ·

    par

    Dans les études qu’il conduit face aux œuvres d’art, Freud rend perceptible une autre de ses opinions : «malheureusement confronté au problème de la création artistique, l’analyse doit rendre les armes ». Il est donc étonnant de mesurer qu’à une autre époque, Freud s’est lancé dans le dessin, certes d’une manière discrète et modeste.

  • Lecteur des voix : promenade rêveuse à l’invitation d’un glossaire

    Lecteur des voix : promenade rêveuse à l’invitation d’un glossaire

    Le livre de Laurent Danon-Boileau, Voix des racines, se présente donc comme un précieux coffret et l’on n’est qu’à peine surpris en l’ouvrant, d’y trouver des mots dont le sage ordonnancement ne dissimulera pas longtemps la révélation de l’étonnante puissance de leur essence. 

  • Le musicien en surmenage :  la traversée du miroir

    Le musicien en surmenage :
    la traversée du miroir

    ·

    ·

    par

    De jouer sans cesse avec ses limites tant psychiques que corporelles, le musicien se trouve particulièrement exposé au risque d’être confronté à un burn-out. Après l’observation de ses spécificités intrinsèques et les risques de surmenage liés à son environnement professionnel, quels fils peuvent être tirés pour en comprendre les enjeux ?

  • Charge hallucinatoire du langage et transmission psychique

    Charge hallucinatoire du langage et transmission psychique

    ·

    ·

    par

    Il est des récits qui se lisent à la manière d’une partition musicale. On entend le rythme, la musicalité des mots, leur battement, au-delà du sens qu'ils comportent. De façon similaire, le discours d'un patient fait vivre des « scènes » à l'analyste. Elles semblent ainsi comporter une charge hallucinatoire.

  • Sur la référence à la psychanalyse en CMPP

    Sur la référence à la psychanalyse en CMPP

    ·

    ·

    par

    Dans le Psychanalyste sans divan, en 1973, Racamier, avec Diatkine, Lebovici et Paumelle, posait une question toujours d’actualité : que se passe-t-il lorsque le psychanalyste travaille dans des organismes de soins destinés à des patients qui souffrent psychiquement mais n’ont pas les possibilités psychologiques de bénéficier des ressources propres à la situation psychanalytique classique ?

  • Les Carrefours de la transmission

    Les Carrefours de la transmission

    ·

    ·

    par

    Penser, c’est autre chose qu’écouter, associer, intervenir, interpréter, à condition que la pensée soit libre de toute langue qui serait apprise comme une langue étrangère – en l’occurrence la langue métapsychologique – alors qu’il s’agit de trouver, chacun d’entre nous, notre propre façon de la parler.

  • « Transposer la métaphysique en métapsychologie » : la transmission freudienne d’une méthodologie

    « Transposer la métaphysique en métapsychologie » : la transmission freudienne d’une méthodologie

    ·

    ·

    par

    Largement débattue et discutée, la question de la transmission en psychanalyse demeure éminemment problématique et néanmoins sans cesse à interroger. Elle repose en premier lieu sur l’expérience de la cure dont il y aura toujours un reste inassimilable, si l’on considère que la confrontation avec l’inconscient ne peut être qu'asymptotique.

  • L’enfant de la psychanalyse

    L’enfant de la psychanalyse

    ·

    ·

    par

    La psychanalyse a déjà plus de vingt ans d’existence lorsque Freud prononce cette phrase élémentaire, et lourde de sens. En psychanalyse, l’infantile précède l’enfant, définitivement, à l’inverse du point de vue du développement. Bien sûr, il y a une psychanalyse avec l’enfant, mais celle-là aussi puise à la source de l’infantile.

  • Éloge de l’incertitude

    Éloge de l’incertitude

    ·

    ·

    par

    Ne pas savoir de quoi demain sera fait. Ou bien, apprendre à l'occasion de circonstances inhabituelles et dramatiques, qu'en réalité on ne le sait jamais, mais qu'on l'oublie, comme on oublie la plupart du temps qu'on est mortel … alors que c'est la seule certitude dont nous disposons.

  • La formation à la psychothérapie psychanalytique : une ancienne quadrature du cercle

    La formation à la psychothérapie psychanalytique : une ancienne quadrature du cercle

    La question de la formation à la  psychothérapie psychanalytique, ainsi que de sa pratique, a occupé une place diversement passionnelle selon les sociétés chargées de l’héritage freudien. À l’internationale, la réponse à ce défi s’est forgée au fil du temps selon leurs singularités.

  • La femme étrangère

    La femme étrangère

    ·

    ·

    par

    La version phallique de la différence des sexes est inséparable chez Freud d'un aveu d'inconnu et d'obscurité en ce qui concerne la psychogenèse de la féminité. La femme "châtrée" laisse dans l'ombre une femme autre, étrangère et dangereuse.

  • Quand l’étranger fait retour

    Quand l’étranger fait retour

    ·

    ·

    par

    Le rêve serait-il l’étranger de la nuit et, à ce titre, ne devrait-il pas être mis de côté par des forces qui l’éloignent de sa mise en mots ? Ainsi pourrait-on comprendre pourquoi dans certaines cures le récit de rêve est si cadenassé. Alors son retour progressif vers la lumière de la langue serait l’équivalent…

  • L’après-coup et l’« en-deux-temps » de la pensée humaine et du désir

    L’après-coup et l’« en-deux-temps » de la pensée humaine et du désir

    ·

    ·

    par

    Je voudrais commencer en m’étonnant au sens le plus positif du terme, en m’émerveillant de la vie psychique, de ses capacités à produire une infinité, une diversité et une vitalité de contenus les plus imprévisibles, depuis les pensées-représentations, les pensées-affects, pensées-émotions, pensées-sentiments, les...

  • Le mal d’amour : risque du féminin

    Le mal d’amour : risque du féminin

    ·

    ·

    par

    On peut dire de l’amour qu’il parcourt toutes les figures des liens corps-psyché qu’entretiennent les humains avec leurs objets. Porteur de toute leur attente, leur exaltation, leur ambivalence et de toutes leurs souffrances, qu’elles soient narcissiques, objectales, celles des deuils et des séparations inévitables

  • Le cadre en question

    Le cadre en question

    ·

    ·

    par

    Voici deux textes dictés par Paul Israel à différents moments depuis le début du confinement et retranscrits tels quels, sans réécriture secondaire. Paul Israel souhaite que soit respectée la chronologie entre le premier texte qui est comme un « rappel à l’ordre » des fondamentaux du cadre avant que lui vienne quinze jours plus tard…

  • Sexualités.Diversités.

    Sexualités.Diversités.

    ·

    ·

    par

    L’hétérosexualité a perdu son monopole « le jour » (il y a quelques centaines de milliers d’années) où la sexualité humaine s’est dissociée du rut et de la reproduction, le jour où la pulsion et son fantasme se sont substitués à l’instinct.

  • Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

    Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

    ·

    ·

    par

    Malgré les avancées de la recherche, un grand nombre de patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas accès aux explorations aujourd’hui disponibles, du fait d’idées reçues, de l’insuffisance des structures à même de les explorer et de l'inadaptation des consultations hospitalières à leurs troubles du...

  • La fibre dépressive : dépréciation et mission « impossible »

    La fibre dépressive : dépréciation et mission « impossible »

    ·

    ·

    par

    J’ai découvert en même temps que vous le titre de ma conférence de ce soir. Dans l’annonce, le titre initial, la voie dépressive, est devenue la voix dépressive. Le quiproquo n’est pas sans intérêt.Tout comme les yeux sont pour Baudelaire les fenêtres de l’âme, et le visage, pour Levinas, le lieu du signe...

  • Le « modèle français »

    Le « modèle français »

    ·

    ·

    par

    L’expression « modèle français » désigne tout à la fois la méthode de la cure telle que pratiquée en France, et une organisation de la formation pour devenir psychanalyste.La méthode de travail du psychanalyste utilisée en France reste référée à la cure type classique avec la règle fondamentale en exergue des...

  • L’acte, une réminiscence du « Meurtre » au fondement de la vie psychique

    L’acte, une réminiscence du « Meurtre » au fondement de la vie psychique

    ·

    ·

    par

    Les psychanalystes sont confrontés à une difficulté spécifique, d’avoir à transmettre un champ théorique complexe, celui de la métapsychologie, en des termes qui soient partageables sans réduire ladite complexité. Celle-ci s’impose à nous en tant qu’elle relève de l’évolution de l’humanité.

  • L’oeil écoute

    L’oeil écoute

    ·

    ·

    par

    Lorsque Gustave est venu me voir, il m’a tout d’abord indiqué qu’il avait déjà fait une analyse sur le divan, de nombreuses années, sans que se soient échangés plus de quelques mots entre son analyste et lui, et qu’il avait le sentiment que cela n’avait guère amélioré les difficultés pour lequelles il l’avait engagée et...

  • Le troisième essai sur la théorie sexuelle : la pièce incasable

    Le troisième essai sur la théorie sexuelle : la pièce incasable

    ·

    ·

    par

    De 1905, date de la publication, à 1924, date des derniers ajouts par Freud, les Trois essais sur la théorie sexuelle reste une œuvre polémique, argumentant l’existence de la sexualité infantile. Le 3ème essai, qui traite de la puberté, gène la démonstration.

  • Souviens-toi de m’oublier : le trou de mémoire comme condition de la mémoire

    Souviens-toi de m’oublier : le trou de mémoire comme condition de la mémoire

    ·

    ·

    par

    Je voudrais débuter mon propos en citant un très célèbre rabbin du XXe siècle, que vous connaissez peut-être et qui s’appelait Serge Gainsbourg… En 1981, il a intitulé l’une de ses chansons, un duo avec Catherine Deneuve, « Souviens-toi de m’oublier ». Un 45 tours (on appelait ça comme ça à l’époque), avec un titre…

  • Les théories psychanalytiques de l’idéologie

    Les théories psychanalytiques de l’idéologie

    ·

    ·

    par

    L’idéologie djihadiste, telle qu’elle a été présentée à David Thomson par les djihadistes français qu’il a rencontrés, est une version apocalyptique de l’Islam sunnite salafiste. Le calife de l’État Islamiste est le Mahdi, le dernier Imam. Son arrivée annonce celle d’Issa, (Jésus), annonciateur de l’Apocalypse après sa...

  • Quel schibboleth aujourd’hui pour le psychanalyste ?

    Quel schibboleth aujourd’hui pour le psychanalyste ?

    ·

    ·

    par

    Lors d’un récent colloque , un argument a été adressé à huit collègues appartenant à huit sociétés de psychanalyse différentes faisant partie du paysage psychanalytique français. Deux d’entre elles relèvent de l’Association psychanalytique internationale (API), les six autres sont d’obédience lacanienne.

  • J’exprime, donc je pense.Approche psychanalytique de la pensée

    J’exprime, donc je pense.
    Approche psychanalytique de la pensée

    ·

    ·

    par

    Pour saisir ce que la psychanalyse peut apporter à une appréhension de la pensée humaine, il convient de préciser la démarche de Freud. Il n’a pas établi de théorie explicite de la pensée, mais toute son œuvre peut être considérée comme un long déploiement de celle-ci ; tout à la fois une réalisation de sa…

  • Comment intéresser l’enfant à son fonctionnement psychique ?

    ·

    ·

    par

    Avant de tenter quelques réponses à cette question, demandons-nous pourquoi intéresser un enfant à son fonctionnement psychique. La possibilité de se tourner vers soi-même nous paraît être le plus sûr moyen de composer avec les exigences pulsionnelles sans subir leur force agissante, d’une part, et de faire face aux contraintes de la...

  • La référence à la psychanalyse dans la consultation pédopsychiatrique.

    ·

    ·

    par

    Il est d’usage dans la tradition hippocratique de dire qu’on ne choisit pas ses patients en public tout comme en libéral, en équipe tout comme dans la solitude de nos cabinets. Ne pas choisir signifie accueillir.Cette notion d’accueil est un point commun entre la formation de pédopsychiatre et celle du psychanalyste. Dans...

  • Quelques étapes dans le traitement des patients schizophrènes

    Quelques étapes dans le traitement des patients schizophrènes

    Les schizophrénies représentent une pathologie d’une extrême variabilité au niveau clinique, évolutif, et relationnel, ce qui a ouvert, depuis un siècle, la possibilité d’un grand nombre de théorisations, en fonction des conditions de la rencontre avec le patient. Nous voudrions proposer ici la description et la théorisation...

  • Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ?

    ·

    ·

    par

    Dans la théorie de l’économie psychosomatique, l’activité sensori-motrice ou comportement prend différentes valeurs selon qu’elle sous-tend ou favorise une activité de penser, ou à l’opposé qu’elle empêche ou barre l’accès aux activités de penser. Dans la vision évolutionniste de Pierre Marty, le comportement est...

  • Violences – Contours et détours : un point de vue psychanalytique

    Violences – Contours et détours : un point de vue psychanalytique

    ·

    ·

    par

    Si cela était encore nécessaire, il suffirait de lire quelques titres de quotidiens, d’écouter la radio ou de regarder les actualités télévisées pour être assuré qu’un monde de violences permanentes (violences au pluriel) nous entoure au quotidien. Qu’elles soient sociales, économiques et / ou politiques, ces violences conduisent...

  • L’enfant pour qui parler ne voulait plus rien dire

    L’enfant pour qui parler ne voulait plus rien dire

    ·

    ·

    par

    La cure d'un enfant devenu mutique brutalement, alors qu'il était entré dans le langage auparavant, permet d'interroger le mouvement de réanimation du langage, par le conte chez le thérapeute, lecteur émotionnel de cet enfant.« Vous voyez cette plume ? Eh bien c'est une plume...d'ange. Mais rassurez-vous, je ne vous demande pas de me...

  • La Famille des Autres -Travail d’analystes dans un groupe d’adolescents.

    La Famille des Autres -
    Travail d’analystes dans un groupe d’adolescents.

    ·

    ·

    par

    ,

    C’est à partir de notre expérience menée auprès d'un groupe de parole pour adolescents que nous traiterons du thème des parents dans son articulation avec la question des imagos. Nous mettrons en avant un élément qui au cours de notre pratique quotidienne nous est apparu comme ayant une valeur dynamique  : Il s’agit du travail…