Été 2024
La séquence électorale que nous venons de vivre, tournant politique dont on peut craindre quelques effets, n’a laissé personne indifférent ; on ne saurait ici faire exception. Pourtant, les rapports de la psychanalyse à l’actualité et plus généralement au politique relèvent souvent du paradoxe.
Exposition : l’impressionnisme numérique d’Amélie Petit Moreau
Son cheminement incessant et cinétique, qui n’est pas sans évoquer celui des meilleurs alchimistes, dont Anselm Kiefer se fait le représentant contemporain, l’a progressivement amenée à se tourner vers le médium holographique, érigeant ainsi la lumière et l’enregistrement de ses ondes en sujet à part entière.
Analyse en présence, analyse à distance, de Leopoldo Bleger
Les débats passionnés et volontiers conflictuels que suscite la question de la remote analysis ne sont généralement pas animés de façon telle que l’analyste qui y assiste, voire y participe, puisse approfondir sa propre réflexion et en sorte avec plus de questions que de réponses. Pourtant, quitter une lecture, un colloque, une conférence, avec encore plus de questions et toujours moins de réponses témoigne bien souvent de l’intérêt de ce qui vient…
Les mots croisés de Mario Kaplan et N. Pirollet pour Les Enfants de la psychanalyse
Une grille de mots croisés tout spécialement élaborée par Mario Kaplan et N. Pirollet pour Les Enfants de la psychanalyse
Libre cours, de Marion Milner. Impressions de lecture
Au moment où aucune contrainte professionnelle ou sociale ne nous entrave, que fait-on de son temps libre ? Pour répondre à cette question qui met en relief le sentiment de vacuité, Marion Milner va suivre une méthode qu’elle a déjà expérimenté et qui va en sens contraire du raisonnement et de la logique : faire confiance à ce qu’elle sent.
Les monstres ordinaires : clinique et théorie du conformisme, de Jean-Baptiste Dethieux
D’emblée le choix de ce titre et la paradoxalité qu’il contient, nous renvoie au cœur même de son livre. Le conformiste, en apparence, n’a rien de monstrueux ni d’effrayant. Bien au contraire, il met tout en œuvre pour passer inaperçu, s’invisibiliser à l’opposé du petit poisson jaune de la première de couverture.
Un modeste dessinateur
Dans les études qu’il conduit face aux œuvres d’art, Freud rend perceptible une autre de ses opinions : «malheureusement confronté au problème de la création artistique, l’analyse doit rendre les armes ». Il est donc étonnant de mesurer qu’à une autre époque, Freud s’est lancé dans le dessin, certes d’une manière discrète et modeste.
Lecteur des voix : promenade rêveuse à l’invitation d’un glossaire
Le livre de Laurent Danon-Boileau, Voix des racines, se présente donc comme un précieux coffret et l’on n’est qu’à peine surpris en l’ouvrant, d’y trouver des mots dont le sage ordonnancement ne dissimulera pas longtemps la révélation de l’étonnante puissance de leur essence.
Transmission, séparation, institution : entretien avec Olivier Nicolle
À chaque génération, à chaque transmission, la perte, l’oubli mais aussi la nouveauté, l’invention, la créativité sont déjà à l’œuvre, cependant nous savons aussi que la disparition brutale, totale, et surtout inimaginable, est aussi possible.
Les apologues de Jacques Lacan de Nicolas Dissez : un outil de transmission ?
Les apologues, ces fables ponctuées d’une morale, sont des éléments familiers du Séminaire et sont si finement liés au procès de l’enseignement de Lacan que personne avant Nicolas Dissez, à ma connaissance, ne les avait isolés comme tels. Si le livre en donne à lire un certain nombre, il offre plus qu’une collection.
Le musicien en surmenage :
la traversée du miroirDe jouer sans cesse avec ses limites tant psychiques que corporelles, le musicien se trouve particulièrement exposé au risque d’être confronté à un burn-out. Après l’observation de ses spécificités intrinsèques et les risques de surmenage liés à son environnement professionnel, quels fils peuvent être tirés pour en comprendre les enjeux ?
Charge hallucinatoire du langage et transmission psychique
Il est des récits qui se lisent à la manière d’une partition musicale. On entend le rythme, la musicalité des mots, leur battement, au-delà du sens qu'ils comportent. De façon similaire, le discours d'un patient fait vivre des « scènes » à l'analyste. Elles semblent ainsi comporter une charge hallucinatoire.
De l’extinction comme processus inextinguible : regard sur la dernière mise en scène de Julien Gosselin
Qu'on ne s'y méprenne pas : il est des thèmes inextinguibles ! Tels sont ceux qui obsèdent Julien Gosselin, tels sont ceux qui sont au cœur de son processus d'extinction. La violence et le langage constituent ces leitmotivs que son théâtre scrute, peut-être indiquent-ils les voies par lesquelles l’extinction s’accomplit.
Lire aussi
Aucune publication n’a été trouvée.