Jean-Yves Tamet
Un modeste dessinateur
Dans les études qu’il conduit face aux œuvres d’art, Freud rend perceptible une autre de ses opinions : «malheureusement confronté au problème de la création artistique, l’analyse doit rendre les armes ». Il est donc étonnant de mesurer qu’à une autre époque, Freud s’est lancé dans le dessin, certes d’une manière discrète et modeste.
Quand l’étranger fait retour
Le rêve serait-il l’étranger de la nuit et, à ce titre, ne devrait-il pas être mis de côté par des forces qui l’éloignent de sa mise en mots ? Ainsi pourrait-on comprendre pourquoi dans certaines cures le récit de rêve est si cadenassé. Alors son retour progressif vers la lumière de la langue serait l’équivalent…
Portes ouvertes sur Freud. James Strachey et Michel Gribinski
Portes ouvertes sur Freud, Les introductions et les notes de J. Strachey aux écrits de Freud, traduites et prolongées par M. Gribinski vient de paraître aux Éditions fario dans la nouvelle collection, « Le silence des sirènes », que dirige Laurent Danon Boileau.
Peindre les « Baigneuses » : L’attente avant « Guernica » ?
A Lyon sont actuellement rassemblés trois tableaux de Picasso peints en février 1937, plus communément appelés Les Baigneuses. Habituellement ils sont chacun hôtes de musées, à Paris, Venise et Lyon, mais une exposition, qui se clôt ici, les a rassemblés successivement dans chacune de ces villes.Ils ont en commun la taille,...
Qui a tué Eva Freud ? Fragments d’une vie à Nice, d’Isabelle Sieurin
Du destin d’Eva on connait peu de choses, tout au plus un article original et novateur de Pierre Segond paru en 1988 dans Les Temps Modernes, « Eva Freud, Une vie, Berlin 1924, Marseille 1944 », puis ce qu’en a écrit Anne-Lise Stern dans Le Savoir Déporté. Isabelle Sieurin a démarré puis effectué une quête…
En mains propres Autour de la couleur…
En musique classique, comme dans les musiques improvisées, une présence du passé ou des paroles portant conflits sont perçues par l’interprète qui situe dès lors sa perception dans une lignée dont il est un prolongement.