Audrey Louis
Été 2024
La séquence électorale que nous venons de vivre, tournant politique dont on peut craindre quelques effets, n’a laissé personne indifférent ; on ne saurait ici faire exception. Pourtant, les rapports de la psychanalyse à l’actualité et plus généralement au politique relèvent souvent du paradoxe.
Exposition : l’impressionnisme numérique d’Amélie Petit Moreau
Son cheminement incessant et cinétique, qui n’est pas sans évoquer celui des meilleurs alchimistes, dont Anselm Kiefer se fait le représentant contemporain, l’a progressivement amenée à se tourner vers le médium holographique, érigeant ainsi la lumière et l’enregistrement de ses ondes en sujet à part entière.
Les Enfants de la psychanalyse font peau neuve
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site : Les Enfants de la psychanalyse ont fait peau neuve, et nous remercions infiniment Santiago Zuluaga sans qui cette mue n’aurait pas été possible. Vous y retrouverez les anciens articles, les plus récents, ainsi que de toutes nouvelles publications.
Transmission, séparation, institution : entretien avec Olivier Nicolle
À chaque génération, à chaque transmission, la perte, l’oubli mais aussi la nouveauté, l’invention, la créativité sont déjà à l’œuvre, cependant nous savons aussi que la disparition brutale, totale, et surtout inimaginable, est aussi possible.
De l’extinction comme processus inextinguible : regard sur la dernière mise en scène de Julien Gosselin
Qu'on ne s'y méprenne pas : il est des thèmes inextinguibles ! Tels sont ceux qui obsèdent Julien Gosselin, tels sont ceux qui sont au cœur de son processus d'extinction. La violence et le langage constituent ces leitmotivs que son théâtre scrute, peut-être indiquent-ils les voies par lesquelles l’extinction s’accomplit.
Les Enfants de la psychanalyse :
et maintenant ?Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi…
Transmettre la psychanalyse :
entretien avec Sylvia CabreraSylvia Cabrera, membre titulaire formatrice de la SPP, nous a reçues afin d’évoquer ensemble son parcours et son engagement au sein de la formation à la psychanalyse. La supervision relève du maternel et du paternel. Si ce n'est que du maternel, il manque quelque chose. Transmettre c’est jouer avec les deux.
« Transposer la métaphysique en métapsychologie » : la transmission freudienne d’une méthodologie
Largement débattue et discutée, la question de la transmission en psychanalyse demeure éminemment problématique et néanmoins sans cesse à interroger. Elle repose en premier lieu sur l’expérience de la cure dont il y aura toujours un reste inassimilable, si l’on considère que la confrontation avec l’inconscient ne peut être qu'asymptotique.
« Trans », l’autre nom de la psychanalyse ? Entretien avec Stéphane Habib
C'est toute la psychanalyse qu'on pourrait mettre dans le mot trans, trans-mission, dans la mesure où « l'au-delà » indiqué par le préfixe « trans » signifie, et c'est peut-être ça l'impensé, une distance. « Trans » marque immédiatement un écart entre l'un et l'autre et insiste même là-dessus.