Quelques mois se sont écoulés depuis l’annonce par ses fondatrices de notre reprise du site en avril dernier. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour commencer à nous approprier cette transmission et nous mettre en mouvement. Un héritage heureux qui nous bouscule, suscite des interrogations et des désirs, non sans une certaine ambivalence, aussi créative soit-elle !
De quelles façons s'inscrire dans la continuité de cette transmission tout en y insufflant un style propre ? Comment pourrions-nous incarner ces nouveaux « enfants » de la psychanalyse ? Comment trouver sa place dans cette aventure tout en reconnaissant central le partage d'une expérience nouvelle pour chacun ? Autant de questions qu'il ne s'agit pas de résoudre mais plutôt d'accueillir parce qu'elles nous (é)meuvent de bien des manières !
Menu
Salle d’attente








Newsletter
Eclairages
Les Carrefours de la transmission, par François Richard

Comment peut-on transmettre la psychanalyse dans un contexte aggravé de malaise dans la civilisation ? La communauté analytique commence à en être affectée. Freud n’y est plus une référence évidente pour tous. Des thématiques simplificatrices sur le développement personnel, l’identité, la cognition, et une théorie du genre coupée de la théorie sexuelle, s’y immiscent. Certains psychanalystes intègrent moins l’exigence de leur méthode, et perçoivent mal le trouble épistémique en cause. …
Entretiens
« Trans », l’autre nom de la psychanalyse ? Entretien avec Stéphane Habib

C'est toute la psychanalyse qu'on pourrait mettre dans le mot trans, trans-mission, dans la mesure où « l'au-delà » indiqué par le préfixe « trans » signifie, et c'est peut-être ça l'impensé, une distance. « Trans » marque immédiatement un écart entre l'un et l'autre et insiste même là-dessus. Et il m'a semblé que la première chose qu'on pouvait dire à ce sujet là, c'est que l'écart signifie : la relation. …
Concepts-clés,Fondamentaux
« Transposer la métaphysique en métapsychologie » : la transmission freudienne d'une méthodologie, par Audrey Louis

Largement débattue et discutée, la question de la transmission en psychanalyse demeure éminemment problématique et néanmoins sans cesse à interroger. Elle repose en premier lieu sur l’expérience de la cure dont il y aura toujours un reste inassimilable, si l’on considère que la confrontation avec l’inconscient ne peut être qu'asymptotique. …
Cinéma/Théâtre,Du côté des arts
Chronique des mots du temps
L'émeute, par Eric Flame

Il ne sera pas ici question d’analyser politiquement (au sens d’une science politique) et encore moins sociologiquement un événement ou des faits mais de concevoir ce qu’un signifiant – ici : l’émeute – a pour effets dans les malentendus qu’il engendre, dans les rapports de pouvoir qu’il institue et dans les représentations qu’il tente d’imposer. Si des faits sont exposés, l’idée est de les lire ou de les entendre comme des vignettes cliniques et non comme des vérités, au titre d’une exemplarité. …
Actualités
Mythes / Anti-mythes
L'enfant de la psychanalyse

« L’inconscient c’est l’infantile. » La psychanalyse a déjà plus de vingt ans d’existence lorsque Freud prononce cette phrase élémentaire, et lourde de sens. En psychanalyse, l’infantile précède l’enfant, définitivement, à l’inverse du point de vue du développement. Bien sûr, il y a une psychanalyse avec... …