première page
Transmettre la psychanalyse :
entretien avec Sylvia CabreraSylvia Cabrera, membre titulaire formatrice de la SPP, nous a reçues afin d’évoquer ensemble son parcours et son engagement au sein de la formation à la psychanalyse. La supervision relève du maternel et du paternel. Si ce n'est que du maternel, il manque quelque chose. Transmettre c’est jouer avec les deux.
« Transposer la métaphysique en métapsychologie » : la transmission freudienne d’une méthodologie
Largement débattue et discutée, la question de la transmission en psychanalyse demeure éminemment problématique et néanmoins sans cesse à interroger. Elle repose en premier lieu sur l’expérience de la cure dont il y aura toujours un reste inassimilable, si l’on considère que la confrontation avec l’inconscient ne peut être qu'asymptotique.
Chronique des mots du temps : l’émeute
Il ne sera pas ici question d’analyser politiquement (au sens d’une science politique) et encore moins sociologiquement un événement ou des faits mais de concevoir ce qu’un signifiant – ici : l’émeute – a pour effets dans les malentendus qu’il engendre, dans les rapports de pouvoir qu’il institue et dans les représentations qu’il tente d’imposer.
« Trans », l’autre nom de la psychanalyse ? Entretien avec Stéphane Habib
C'est toute la psychanalyse qu'on pourrait mettre dans le mot trans, trans-mission, dans la mesure où « l'au-delà » indiqué par le préfixe « trans » signifie, et c'est peut-être ça l'impensé, une distance. « Trans » marque immédiatement un écart entre l'un et l'autre et insiste même là-dessus.
L’enfant de la psychanalyse
La psychanalyse a déjà plus de vingt ans d’existence lorsque Freud prononce cette phrase élémentaire, et lourde de sens. En psychanalyse, l’infantile précède l’enfant, définitivement, à l’inverse du point de vue du développement. Bien sûr, il y a une psychanalyse avec l’enfant, mais celle-là aussi puise à la source de l’infantile.
À propos du livre de Serge Hefez, Transitions, réinventer le genre
Dans cet ouvrage écrit par Serge Hefez en collaboration avec Pascale Leroy, l’auteur se propose de répondre à l’interrogation située en 4ème de couverture : et si la remise en question des genres n’était pas la catastrophe annoncée par certains ?
Les fins de traitement, monographie du Centre Alfred Binet
Dans la préface de ce numéro paru en décembre 2021 et consacré aux fins de traitement, Catherine Chabert cite le commentaire de Didier Anzieu dont l’une des patientes en fin d’analyse avait souhaité être enterrée près de lui : « J’ai toujours pensé que les cures qui durent sont parfois éprouvantes, j’ai toujours pensé aussi
Podcast : L’impact de la réalité sur la cure psychanalytique
La notion de réalité intrusive est souvent utilisée en psychanalyse et elle est alors associée à l'idée d'irruption et d’effraction. Plusieurs termes se retrouvent ainsi liés : la réalité, l’intrusion, l’irruption, l’effraction.Dans ce podcast, j'aborderai la question de l'irruption d'une réalité qualifiée d'intrusive,
Dans les plis du langage de Laurent Danon-Boileau
Laurent Danon-Boileau était linguiste, il est devenu psychanalyste et thérapeute d’enfants, sans cesser d’être linguiste ; la psychanalyse ne l’a pas détourné de son intérêt pour le langage et la parole, bien au contraire et cet intérêt pour le langage affute son regard sur la théorie et la technique de la cure analytique. Entre...
Entretien avec Catherine Chabert à propos de son livre Les belles espérances
Isée Bernateau et Alexandre Morel ont réalisé pour Les Enfants de la Psychanalyse cet entretien avec Catherine Chabert, autour de son dernier ouvrage Les belles espérances - Le transfert et l'attente, titre des plus évocateurs. Catherine Chabert y déploie subtilement , en appui sur la clinique, les différentes nuances de l'attente.
La perte de soi de Jean François Chiantaretto
C’est sans conteste avec une grande subtilité que Jean François Chiantaretto nous invite à explorer ce qui est au cœur même de la relation analytique ; à savoir le rapport intime que l’analyste entretient avec lui-même au cours de la séance, non pas bien sûr par excès de zèle égocentrique mais pour développer son interlocution...